Bonjour Nicole,
Je souffre d’ovaires polykystiques avec acné sur visage et dos ainsi qu’une pilosité importante. J’ai pris Androcur puis Diane 35. Toutefois, seul Androcur a été très efficace contre l’acné. J’ai tout arrêté il y a 15 ans environ (j ai 42 ans). J’ai essayé la crème à la progestérone bio-identique sans succès. Je vais réessayer avec des applications d’argile sur le bas du ventre et les bains dérivatifs de France Guillain. En avez-vous entendu parler? Que puis-je tenter d’autre comme produit naturel pour arrêter l’hyperandrogénie? Pour l’acné, je suis entrain d’essayer une crème vendue aux USA (je suis française), soit Epidermx, mais est-ce vraiment un produit naturel, sans aucun danger? Merci pour vos conseils éclairés, car je ne sais comment cela se passe au Canada, mais en France, les problèmes des femmes «hirsutes» ne semblent pas préoccuper le corps médical. Je suis allée consulter bon nombre de forums, les femmes sont désespérées par ce problème ne semble avoir aucune solution.
Merci à vous et à toute l’équipe que je trouve formidable pour son investissement dans une santé plus naturelle et pour oser aller à l’encontre du discours officiel.
Sylvie
Bonjour Sylvie, Si vous allez consulter notre site en inscrivant ovaires polykystiques comme mots de recherche vous aurez probablement réponse à ce que vous cherchez. Toutefois, il me fait plaisir ici de vous expliquer ce que sont les causes de ovaires polykystiques et peu importe ce que vous emploierez pour stopper l’acné et la pilosité, vous devrez avant tout régler la base de ce problème. Ce syndrome est un problème complexe puisqu’il implique à la fois un désordre génétique, un problème métabolique, la diète, les émotions et le facteur hormonal. Une exposition à un haut taux de testostérone même in utero peut être un facteur. Le principal facteur est la régulation de l’insuline.
Or, bien des femmes et des médecins ne connaissent pas ce facteur. En ayant un taux élevé d’insuline et de sucre (vérifier le glucose à jeun), il y aura perturbation au niveau des ovaires et la testostérone sera augmentée d’où un effet androgénique sur la femme comme le poil et à cela s’ajoute l’acné. Une hormone appelée hormone lutéinisante se trouve perturbée parce qu’elle est augmentée sous l’effet du sucre et empêche alors l’ovule de sortir de l’ovaire et s’enkyste. Voici donc ce qu’il faut faire: d’abord éliminez tout le sucre de votre alimentation y compris les farines blanches et tout les glucides ayant un index glycémique élevé. Mangez moins mais ajoutez des collations de fruits avec un morceau de fromage ou quelques noix, cela afin de diminuer votre résistance à l’insuline. Diminuez considérablement la viande rouge et les produits laitiers. Les légumes vert foncé à feuilles, en particulier l’herbe d’orge prise sous forme de jus, sont très efficaces pour aider à contrôler la glycémie.
En supplément, la crème à la progestérone bio-identique telle que préconisée par le Dr Lee est un atout. Les crèmes que nous recommandons sont sur le site de la boutique. Commencez dès que vous croyez être au moment de l’ovulation et continuez jusqu’au jour 28 (arrêtez si vous avez des règles) en plus de la vitamine D qui agit comme anti-inflammatoire et le palmier nain qui bloque l’action de la testostérone. Un produit comme EstroSense, voir rubrique «Boutique naturo» , va aider le foie à détoxifier les toxines. Si vous suivez à la lettre ces conseils, vous ne ferez plus partie des ces femmes «hirsutes» comme vous les nommez. Je comprends vraiment votre désarroi.
Bon succès dans votre entreprise.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ