Enfin! Un traitement naturel efficace pour la vaginose bactérienne

Enfin! Un traitement naturel efficace pour la vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une condition assez courante puisque environ 29% des femmes nord-américaines en sont affectées. On la retrouve aussi chez 16% des femmes enceintes et chez 60% des femmes qui ont une infection transmise sexuellement (ITS). Ce problème résulte d’un déséquilibre de la flore vaginale normale et se distingue par une odeur désagréable. La vaginose bactérienne n’est pas dangereuse, mais peut causer des symptômes perturbants. Chaque femme qui a des pertes vaginales anormales devrait consulter son médecin puisque des infections plus sérieuses comme la chlamydia ou la gonorrhée peuvent en être la cause. Les symptômes peuvent aussi imiter ceux que l’on retrouve dans les infections à levures ou la trichomonase (une maladie parasitaire transmise sexuellement), sauf que dans la vaginose, il n’y a pas d’inflammation ni de démangeaisons.

Quels en sont les symptômes? Environ 85% des femmes qui ont une vaginose bactérienne n’ont pas de symptômes. Et s’il y en a, des pertes vaginales odorantes en sont habituellement le seul et principal symptôme. Les pertes sont habituellement fluides et de couleur grise à blanchâtre. Après les relations sexuelles, les pertes sont souvent plus abondantes.

Quelle en est la cause? Une des caractéristiques principales de la vaginose bactérienne est la réduction du nombre de lactobacilles normaux, bactéries qui produisent entre autres de l’acide lactique et qui rendent le milieu vaginal acide (pH entre 3.8 et 4.2). On observe donc aussi une hausse du pH, ce qui favorise la croissance des bactéries anaérobiques (bactéries qui croissent en absence d’oxygène) au détriment des bactéries bénéfiques. Le fait que cette affection soit causée par un ensemble de plusieurs espèces bactériennes différentes a pour résultat de compliquer le diagnostic et le traitement.

Certains facteurs augmentent le risque de développer une vaginose bactérienne par ex.: un nouveau ou de multiples partenaires sexuels, la présence d’un stérilet, un traitement récent aux antibiotiques, l’utilisation de douches vaginales et la cigarette. Toutefois, le rôle de l’activité sexuelle n’est pas complètement élucidé, car la vaginose bactérienne peut aussi se développer chez des femmes qui n’ont pas encore eu de rapports sexuels.

Une étude publiée en février 2006 dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology démontre le lien entre le stress psychosocial et la vaginose bactérienne, indépendamment des autres facteurs de risques. On sait que le stress a un impact sur le système immunitaire et augmente le niveau de cortisol, perturbant ainsi l’équilibre hormonal.

La vaginose bactérienne est-elle contagieuse? Bien que la vaginose bactérienne ne soit pas considérée comme contagieuse, la transmission des bactéries d’un individu à l’autre n’est pas encore bien comprise. Puisque le fait d’avoir un nouveau ou de multiples partenaires sexuels augmente le risque de développer une vaginose bactérienne, cela suggère que la dissémination des bactéries entre les individus pourrait altérer la flore vaginale et potentiellement prédisposer à la vaginose bactérienne. Toutefois, puisque la vaginose bactérienne survient aussi chez les femmes célibataires, d’autres facteurs causatifs peuvent aussi jouer un rôle important dans son développement.

De quelle façon arrive-t-on à un diagnostic?Lorsqu’une femme rapporte des pertes vaginales inhabituelles, le médecin lui posera une série de questions de routine pour parvenir à distinguer le type d’affection dont elle est atteinte. De plus, un examen pelvien et le prélèvement d’un échantillon permettra de vérifier la présence de chlamydia ou de gonorrhée.  L’examen au microscope permettra aussi de distinguer la vaginose bactérienne de la vaginite à levure (candidiase) et de la trichomonase.

Quel est le traitement médical de la vaginose bactérienne? Le traitement médical de la vaginose bactérienne est basé sur l’administration d’antibiotiques. Mais la vaginose bactérienne peut être récurrente, même après des traitements réussis. Plus de la moitié des femmes traitées ont un retour des symptômes moins de 12 mois après le traitement. La cause des récurrences n’est pas claire. Lorsque les symptômes réapparaissent, un second traitement aux antibiotiques est nécessaire.

Peut-il y avoir des complications? La vaginose bactérienne peut se résoudre complètement après un traitement, et ce, sans complications. Un suivi n’est pas nécessaire si les symptômes disparaissent. Pourtant, chez la femme enceinte, la vaginose bactérienne peut causer un accouchement prématuré, une infection du liquide amniotique, et une infection de l’utérus après la naissance. Toutefois, selon les études sur le sujet il n’a pas encore été prouvé que le traitement de la vaginose bactérienne asymptomatique diminuait l’incidence des naissances prématurées. Pour cette raison, le dépistage et le traitement des vaginoses bactériennes pendant la grossesse sont controversés, et la recherche est en cours pour en déterminer la valeur et l’utilité. Présentement, le dépistage de routine de chaque femme enceinte n’est pas recommandé. Toutefois, le dépistage et le traitement par antibiotiques de la vaginose bactérienne est recommandée pour les femmes qui ont des antécédents d’accouchements prématurés.

Chez les femmes enceintes, plusieurs études ont démontré qu’une déficience en fer (anémie) était souvent présente lors de vaginose bactérienne. Il pourrait être important de vérifier le taux de fer sanguin en début de grossesse et de supplémenter au besoin.

Enfin, un traitement naturel efficace est maintenant disponible À venir jusqu’à maintenant l’utilisation locale de lactobacilles (probiotiques) était le traitement naturel le plus efficace, qui pouvait même se comparer en efficacité aux antibiotiques. Mais un nouveau traitement naturel révolutionnaire, à base de vitamine C, permet de pouvoir contrôler ce problème efficacement, rapidement et pour de bon. Il s’agit de Prevegyne™,  comprimés vaginaux qui agisent localement pour rétablir le pH vaginal à son niveau normal et stopper la prolifération des mauvaises bactéries (Gardnerella) et en stimuler la croissance des bactéries protectrices (lactobacilles). Ce traitement prévient ainsi le retour de la vaginose bactérienne en assurant un équilibre sain et durable de la flore vaginale. L’un des avantages de la formulation unique de Prevegyne™ est sa rapidité à neutraliser l’odeur anormale typique due à la vaginose bactérienne. Pour plus d’information sur Prevegyne™, visitez le site http://www.prevegyne.com.  Une ordonnance n’est pas nécessaire pour obtenir ce produit. Vous le demandez simplement à votre pharmacien.

Distinguer la vaginose bactérienne des vaginites à levures Si vous avez périodiquement une sensation d’inconfort, des pertes plus abondantes mais non odorantes ou des démengeaisons à l’entrée du vagin, cela pourrait être dû à une vaginite à levure. Et ne soyez pas trop surprise : 75% des femmes développent une mycose vaginale au cours de leur vie. Cette affection est causée par un « champignon » appelé Candida, et elle est le plus souvent passagère si elle est bien traitée. Les récidives sont tout de même assez fréquentes, surtout chez les femmes sous hormonothérapie, et il est indispensable d’adopter la bonne approche pour lutter contre ces infections. Pour plus de détails à ce sujet voir:  http://www.avenirsdefemmes.com/medecine/gynecologie/mycoses-vulvo-vaginales-probleme-gynecologique.html

Article par le Dr Philippe-Gaston BESSON, extrait de son livreJe me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi – Editions Trois Fontaines – Dr Ph G Bessonhttp://www.kousmine.com/les7.htm

Note: Si vous avez des symptômes de vaginose ou de vaginite, il est fortement recommandé de consulter votre médecin pour écarter la possibilité de problèmes gynécologiques plus graves. À noter que les informations et recommandations données ci-dessus sont à titre d’information et ne constituent pas un avis médical.

 

 

Références:

 

Bacterial vaginosis, Melissa Conrad Stöppler, medical editor: William C. Shiel Jr., MD, FACP, FACR. Site: http://www.medicinenet.com/bacterial_vaginosis/article.htm

 

Vaginose bactérienne, remèdes naturelshttp://women-health-info.com/WEB-FR/128-FR-Vaginose-bacterienne-Remedes-naturels.html

 

Traiter la vaginose bactérienne et rétablir l’équilibre de la flore vaginale avec Prevegyne.   www.prevegyne.com