La ménopause deuxième printemps

La ménopause deuxième printemps

Prise de poids, fatigue, peau sèche, dépression, baisse de libido, douleurs articulaires….Est ce une fatalité?

En France la ménopause est désormais médicalisée et on le vit comme une maladie alors que dans certains pays, notamment en Asie cette période est célébrée, les femmes le vivent comme un soulagement, elles sont libérées de la maternité ainsi que des contraintes liées à la contraception. C’est un moment privilégié pour se recentrer sur soi, prendre un nouveau départ.

C’est quoi la ménopause?

La ménopause dans la vie d’une femme est une période qui se caractérise par une diminution de la sécrétion des œstrogènes et de la progestérone due à l’arrêt progressif du fonctionnement des ovaires.

Elle survient autour de la cinquantaine, elle est logiquement un peu plus précoce chez les
fumeuses.

On dit que la femme est ménopausée lorsqu’elle n’a plus ses règles depuis un an et il existe un bilan sanguin qui permet de le confirmer.

Les manifestations sont très variables d’une personne à l’autre.Une femme avec quelques kilos en trop n’aura pas les mêmes symptômes qu’une femme maigre. En effet, il existe une notion de terrain, sensibilité individuelle due à des facteurs génétiques et environnementaux. L’alimentation, l’hygiène ainsi que le mode de vie ont un impact important sur le bon déroulé de cette période charnière.

Un aperçu des plaintes évoquées…

  • J’ai des des bouffées de chaleur qui me réveillent la nuit et je me lève fatiguée….
  • Je ne me reconnais plus je me sens dépressive, anxieuse, je n’ai plus gout à rien..
  • J’ai pris du poids alors que je n’ai rien changé dans ma façon de m’alimenter..
  • Ma silhouette s’est modifiée ma taille a disparu..
  • J’ai mal aux articulations et je n’ai plus d’énergie quand je fais du sport…
  • Je ne me sens plus désirable je n’ai plus de libido…

Et parfois la liste est longue…

Existe t’il des solutions naturelles pour soulager ces symptômes ?

Nos grands mères connaissaient des remèdes qui étaient transmis de génération en génération. On savait que l’infusion de sauge avait un effet sur les bouffées de chaleur, qu’il fallait nettoyer son foie au printemps.

Déjà, il faudra commencer par modifier sa façon de s’alimenter en évitant au maximum tous les aliments transformés ainsi que les sucres avec un index glycérique élevé. Il faudra privilégier les bons gras, travailler sur la gestion du stress et du sommeil. Il existe des solutions naturelles pour soulager de façon ponctuelle ces désagréments.

Pourquoi se faire accompagner à cette période?

Etant donné l’imprégnation hormonale qui change, une cascade de processus se mettent en place. Ce que vous faisiez à 30 ans n’est plus possible à 50 ans, c’est physiologique, le
métabolisme diminue avec les années. Les abus, les excès sont vites récupérés lorsque l’on est jeune en vieillissant les capacités d’autoguérison du corps sont moindres d’ou l’intérêt d’adopter une hygiène de vie conforme à sa physiologie.

L’hygiène de vie ainsi que les carences micronutritionnelles installées parfois depuis des années ont un impact sur le bon déroulé de la ménopause. Émotionnellement c’est aussi le moment ou les enfants ont grandi et quittent le cocon familial, l’environnement change, les femmes à cette période vivent le syndrome du nid vide.

Des solutions existent. Un naturopathe prendra le temps de faire le bilan, l’état des lieux et vous aidera à trouver des solutions pour traverser cette période dans la sérénité. Vous avez des antécédents, une histoire de vie, un environnement familial des habitudes qui vous sont propres et les bons conseils de votre amie ou de votre collègue de travail ne sont peut être pas pour vous.

Et n’oubliez pas Votre Santé vous appartient…

Par : Bénédicte Saudrais

Ma santé m’appartient