Quoi faire pour cesser la prolifération de taches pigmentaires?

Quoi faire pour cesser la prolifération de taches pigmentaires?

Bonjour Micheline,

Je prends des hormones bio-identiques depuis 4 ans environ (Estrogel et crème à la progestérone bio-identique). Tout allait bien sauf un petit problème; une prolifération de taches pigmentaires accompagnée de petites démangeaisons. Également, je souffre du syndrome sec et les lectures que j’ai faites à ce sujet déconseillent la prise d’hormones.

J’ai commencé un petit sevrage en réduisant ma dose confort qui est d’un coup de pompe donnant un quart de c. à thé de crème à la progestérone bio-identique le matin et un quart le soir; mais en réduisant à une demi-pompe, le moral s’en ressent (fatigue et petite déprime). Que me conseillez-vous? J’ajouterais que j’expérimente également le régime Seignalet, peu à peu car cela demande une grande discipline.

Merci de vos précieux conseils.

Louise


Bonjour Louise,

Les taches pigmentaires sont en général dues à l’exposition au soleil, en particulier si vous prenez certains médicaments qui augmentent la vulnérabilité de la peau aux rayons ultraviolets (UVA). Les rayons UVA pénètrent en profondeur dans la peau et endommagent le collagène et les cellules du derme (couche inférieure de la peau). Un autre raison serait le stress oxydatif. Ce stress provient de l’attaque constante des radicaux libres qui viennent de l’oxygène que nous respirons et qui nous entoure de toutes parts. Cela fait pour ainsi dire «rouiller» nos cellules — c’est essentiellement le même phénomène qui fait qu’un morceau de métal exposé à l’air libre rouille et finit pas se décomposer. Cette agression de nos cellules par les radicaux libres est une des causes du vieillissement non seulement de la peau mais de tout le corps.

Un traumatisme physique ou psychologique peut certainement causer un stress oxydatif, mais dans votre cas un changement subit de régime alimentaire pourrait être un facteur. Il pourrait y avoir des éléments du régime Seignalet qui constituent un défi pour votre système digestif. Ou encore ça pourrait être un médicament et même un supplément alimentaire, y compris une crème hormonale. La seule solution est de découvrir d’où vient ce problème et d’effectuer les corrections nécessaires car ces taches sont comme un signal que vous donne votre corps qu’il y a quelque chose qui l’agresse. Si ces taches pigmentaires sont apparues suite à l’utilisation d’un produit comme une crème hormonale, il y a peut-être un ingrédient dans ce produit auquel vous réagissez. Il se pourrait que ce soit l’oestrogène dans Estrogel ou la progestérone dans la crème à la progestérone, ou encore un ingrédient non médicinal comme l’aloès qu’il y a dans la plupart de ces produits hormonaux.

C’est pourquoi après quelques années d’utilisation des crèmes hormonales nous suggérons de faire une pause de quelques mois pour permettre aux cellules de se «reposer» et d’évacuer toute accumulation qui rend le produit inefficace et peut tourner en allergie. Cependant, cet arrêt ne fera pas nécessairement disparaître ces taches qui sont en général permanentes. Il faut utiliser des produits topiques spécialisés à cet effet ou avoir recours à un traitement au laser qui coûte très cher.  Je fais donc appel à nos lectrices qui auraient découvert quelque chose d’efficace, naturel et abordable, de nous le laisser savoir par le biais d’un commentaire que vous pouvez enregistrer ci-dessous.

Bon succès dans votre démarche de santé,