Augmentation des seins après la ménopause

Augmentation des seins après la ménopause

Bonjour,

Quelques années après ma ménopause à 51 ans, mes seins ont grossi sans que je prenne du poids ailleurs. Une analyse salivaire a démontré une absence d’oestrogène, un surplus de testostérone (105%) et de progestérone (147%). J’ai commencé à utiliser une crème à base d’oestriol, un coup de pompe par jour (même si on en recommande deux par jour) avec arrêt de deux jours par semaine. Un test sanguin subséquent a dévoilé une augmentation mineure de l’oestrogène mais un taux un peu plus élevé de cholestérol (se transformant en progestérone probablement).

Je n’ai aucun symptôme de débalancement hormonal à part l’augmentation du volume des seins. Je suis un régime à haute teneur en légumes, peu de viande et de basse glycémie. Je fais beaucoup d’exercices, de 5 à 8 heures par semaine. Je suis en forme. Maintenant à 63 ans, je sens qu’ils grossissent encore.

Que faire?

Lisa


 

Bonjour Lisa,

Il se peut que vos récepteurs d’estrogène soient plus sensibles qu’avant, c’est-à-dire, qu’ils réagissent maintenant à l’estrogène naturel de votre organisme. Comme il y a de nombreux récepteurs dans les seins, il se peut que ceux-ci s’affermissent et grossissent. Je serais curieuse de voir votre analyse salivaire dont vous parlez dans votre message, mais il a eu lieu il y a 12 ans quand on sait que le taux peut changer à tous les mois. Vous devez aussi savoir que l’estriol ne s’utilise pas seul mais doit toujours être accompagné de progestérone afin d’éviter tout débalancement hormonal.

Lors d’une grossesse, il y a une grande production d’estriol mais aussi une grande production de progestérone; on suppose que c’est une protection pour les seins. La seule raison pour laquelle le Dr John R. Lee, pionnier des hormones bio-identiques, suggère l’estriol c’est lorsqu’il y a sécheresse vaginale. Si vous n’avez ni sécheresse, ni déséquilibre, ni problème lié à la ménopause, il n’est pas indiqué de prendre des hormones à moins que vous souffriez d’ostéoporose. Qu’en est-il vraiment? Une autre analyse salivaire incluant les surrénales serait un atout et pourrait vous donner une réponse plus claire.

J’espère que cette information vous sera utile.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ