L’impact de l’intolérance au gluten sur la santé hormonale

L’impact de l’intolérance au gluten sur la santé hormonale

On entend beaucoup parler de l’intolérance au gluten de nos jours, mais bien peu de femmes savent qu’à la préménopause leur sensibilité au gluten peut augmenter et devenir une intolérance et même une maladie aux conséquences graves. Près d’un Nord-américain sur cent souffre de la maladie cœliaque, et cette maladie affecte davantage les femmes. Cependant, puisque les gens qui ont cette maladie ne font pas toujours le lien avec leurs symptômes, les chercheurs dans ce domaine croient que beaucoup de gens qui ont une intolérance au gluten ne le savent pas et que leurs médecins n’arrivent pas toujours à correctement diagnostiquer certains problèmes digestifs qui apparaissent au mitan de la vie.

 

La maladie cœliaque

Voici la définition que donne Wikipedia de la maladie cœliaque:

«La maladie cœliaque (parfois appelée cœliaquie ou intolérance au gluten ou sprue, prononcée «séliak»), est une maladie auto-immune caractérisée par une atteinte de tout ou partie des villosités recouvrant l’intestin grêle. Cette maladie est due à une intolérance au gluten et aux protéines apparentées que l’on trouve dans certaines ceréales (blé, seigle, orge, épeautre). Il en résulte une malabsorption et donc des carences alimentaires. Les personnes cœliaques doivent s’abstenir à vie de consommer les produits contenant ces glutens, ce qui permet en général une régression complète des symptômes de la maladie».

Donc on sait que la maladie cœliaque peut causer des déficiences nutritionnelles très sévères, qui auront plusieurs effets pervers à travers le corps, y compris au niveau de l’équilibre hormonal. C’est pourquoi il arrive fréquemment que les femmes qui souffrent de la maladie cœliaque aient également des problèmes de fertilité et une ménopause plus précoce.

L’impact de la maladie cœliaque sur la santé hormonale

La ménopause – le moment où vos règles cessent et où vous perdrez la capacité de devenir enceinte – survient normalement entre 45 et 55 ans, avec une moyenne de 51 ans. Lorsque vous entrez dans la période de la ménopause, la production d’oestrogènes et de progestérone diminue dramatiquement, et vos ovaires cessent de produire des ovules à chaque mois. Les femmes qui souffrent de la maladie cœliaque vont avoir leur ménopause beaucoup plus tôt, et même souvent avant l’âge de 40 ans, surtout si elles continuent à consommer du gluten. Même si elles n’entrent pas en ménopause avant l’âge de 40 ans, leurs règles vont se terminer beaucoup plus tôt que les femmes non atteintes de cette maladie.

Si vous souffrez de la maladie cœliaque et que vous adoptez une alimentation stricte sans gluten, vous pourriez éviter que votre ménopause arrive trop rapidement. À l’heure actuelle, l’alimentation sans gluten représente le seul traitement disponible pour la maladie cœliaque.

Recherche

Dans une étude publiée en 2010 dans la revue médicale BMC Gastroenterology, les chercheurs ont répertorié les problèmes de la vie reproductive de 62 femmes italiennes qui souffraient de la maladie cœliaque, en ce qui concerne l’âge de la ménopause, et ce, en comparant leurs résultats avec ceux de femmes normales d’un groupe contrôle. Deux tiers des femmes cœliaque ont rapporté des problèmes au niveau du cycle menstruel, et plusieurs ont eu ces problèmes bien avant que des symptômes gastro-intestinaux n’apparaissent. De plus, plusieurs femmes cœliaques rapportent avoir eu leur ménopause bien avant les femmes du groupe contrôle.

Dans plusieurs cas, lorsque les femmes étaient diagnostiquées et débutaient une alimentation sans gluten, les problèmes menstruels se corrigeaient d’eux-mêmes. Ceci leur évitait également d’avoir leur ménopause de façon trop précoce.

Que faire si vous êtes ménopausée et que vous avez la maladie cœliaque

Si vous avez déjà atteint la ménopause, que vous êtes diagnostiquée cœliaque, et que vous cessez de consommer du gluten, alors il est possible – mais pas toujours – que vos règles recommencent. Dans tous les cas, vous devez adhérer à cette alimentation de façon stricte; tricher, même occasionnellement, produira une inflammation chronique et fera des dommages à votre intestin grêle. Ceci mènera encore à des déficiences nutritionnelles qui augmenteront le risque d’avoir d’autres problèmes de santé tels que l’ostéoporose.

 

Pour plus d’information:http://www.livestrong.com/article/506994-menopause-gluten/#ixzz2Cox24qRT

 

Réféfrences:

Celiac Disease Center at Columbia University: What Are CD and DH?
« BMC Gastroenterology »; Reproductive Life Disorders in Italian Celiac Women; D. Martinelli; Aug. 2010

Source: https://www.livestrong.com/article/550942-gluten-intolerance-skin-hives-hemochromatosis/