Dois-je continuer à prendre Actonel ou risquer de ne rien prendre?

Dois-je continuer à prendre Actonel ou risquer de ne rien prendre?

Bonjour,

On m’a diagnostiqué une ostéoporose Tscore -2,6 lombaires et -1 col du fémur, traitement Actonel 35mg et calcium et vitamineD, je supporte mal le traitement depuis 2 mois.

J’ai 52 ans et ménopausée depuis plus ou moins 1 an et demi, hystérectomie abdominale il y a 10 ans. J’ai une ménopause difficile avec perte de cheveux depuis un an et demi, vu plusieurs dermatos, l’un spécialiste du cuir chevelu voulait me prescrire Finastéride, je n’ai pas pris le traitement. J’ai un traitement homéopathique mais sans résultat depuis plus d’un an. je suis régulièrement suivie par mon homéopathe qui me dit que cela passera avec le temps. facile à dire, la perte de cheveux pour une femme est invalidante.

Pour l’ostéoporose, il y a tellement de contradiction, il est vrai que mon traitement me déplaît mais peut-on prendre le risque de ne rien prendre? Mon homéopathe m’a prescrit un petit traitement vanocomplexe n°34 et du calcium et vitamineD, Ma pharmacienne m’a conseillé de ne pas le prendre et de continuer Actonel. Je continue pour l’instant Actonel malgré moi.

Pouvez-vous m’éclairer ou me donner un autre moyen. J’ai une vie saine, je mange biologique depuis des années, beaucoup de fruits et de légumes, du tofu, du quorn, légumineuses, je fais de l’exercice depuis quelque temps, etc … donc pas prédisposée à l’ostéoporose, mais le couperet est bien là. Cependant, je vis un grand stress constant.

Merci de m’éclairer,

R. Dumortier


Bonjour,

Comme vous avez pu le lire, Actonel peut amener des effets secondaires désagréables et à long terme être plus néfaste que bénéfique. D’abord, concernant le calcium, celui-ci doit TOUJOURS être pris conjointement avec du magnésium en quantité deux fois plus élevée que le calcium et de la vitamine D. L’ostéoporose est souvent due à une acidose et vous devrez bien entendu considérer une alimentation riche en aliments alcalinisants. Entre autres, le jus d’herbe d’orge est alcalinisant et de plus est source de vitamine K, qui est très importante à la régénération des os.

Voir l’article suivant: «La vitamine K pour les os et le cardio». Pour plus d’information sur le jus d’herbe d’orge allez sur www.aimpourlasante.com, et cliquez sur AIM BarleyLife.

Comme naturopathe, nous travaillons souvent avec l’analyse des cheveux afin de vérifier les carences chez une personne souffrant d’ostéoporose. De plus, le stress amène une acidification, une oxydation qui, chez vous, peut se manifester par l’ostéoporose, la perte de cheveux, la baisse du système immunitaire ou autre. Vérifiez la liste des aliments acidifiants et alcalinisants sur Internet, équilibrez votre alimentation, faites de l’activité physique et optez pour la bonne supplémentation, incluant le strontium.

Bonne chance dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ