Perte osseuse de 26%

Perte osseuse de 26%

Bonjour,

J’ai 57 ans, je suis ménopausée depuis 8 ans. Je n’ai jamais pris d’hormones. Récemment je me suis fracturée un poignet en dansant. Il faut dire que j’ai fait une bonne chute et que mon bras a tout pris l’impact. Suite à cette fracture mon médecin m’a fait passer un test de densité osseuse ayant pour résultat une perte osseuse de 26%.

Il augmente donc ma dose de calcium carbocal D 400 500mg-400ui comp. à prendre 3 fois par jour et de l’alendronate 70mg à prendre une fois par semaine.

Que me conseillez-vous pour améliorer la santé de mes os? Merci.

Lizelle


Bonjour Lizelle,

D’abord je vous suggère d’aller sur notre site et d’inscrire dans le champ recherche, coin supérieur droit, le mot calcium carbonate ou calcium ostéoporose. Vous aurez probablement plusieurs réponses à votre questionnement. Toutefois, je peux vous dire qu’augmenter votre calcium n’aura pas l’effet escompté. D’abord, parce que ce calcium inorganique (carbonate) est la forme de calcium la plus difficile à absorber et a absolument besoin d’acidité stomacale pour être assimilé et 2) en vieillissant, on n’a pas assez d’acidité pour bien l’absorber; ce qui fait que le calcium peut se déposer ailleurs que dans les os et même dans les artères et causer des problèmes très sérieux.

De plus, vous devez savoir qu’un bon supplément de calcium comprendra aussi du magnésium et tous les co-facteurs pour une bonne assimilation mais aussi pour une bonne fixation. Dans le cas d’ostéoporose, l’équilibre acido-basique est nécessaire, ainsi que la vitamine K et les bonnes bactéries intestinales.

Le strontium, un minéral important pour les os, a aussi prouvé son efficacité. Le plus important est sans contredit la vitamine D car c’est elle qui aide à fixer le calcium. Je vous suggère 3 000u.i. par jour, et jusqu’à 5 000u.i. l’hiver.

Quant aux médicaments pour l’ostéoporose, ils ont des effets indésirables irréversibles, c’est pourquoi je ne peux les suggérer. Pourquoi ne pas aller chercher un calcium à base d’hydroxyapatite qui s’absorbe mieux que le carbonate, qu’on retrouve notamment dans le Strong bones de New Roots, Framework de Nu-Life ou le Bone Builder de Genuine Health qui sont tous excellents pour les os. Le supplément de AOR, Advanced Bone Strontium, est aussi un excellent choix. Vous trouverez aussi du calcium organique, donc 100% assimilable, dans les jus verts, en particulier les jus de graminées en herbe, en particulier le jus d’herbe d’orge, qui contient également de la vitamine K (*). Mais quelle que soit la forme de calcium que vous utilisiez, ne négligez surtout pas le magnésium ainsi que les vitamines D et K, dont l’importance pour la santé en général et la santé des os en particulier est primordiale.

Bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ

(*) Concernant le jus d’herbe d’orge, voir «BarleyLife» sur le site www.aimpourlasante.com.