Puis-je arrêter Actonel du jour au lendemain sans risques?

Puis-je arrêter Actonel du jour au lendemain sans risques?

Chère Micheline,

J’ai 60 ans et depuis plus d’un an je prends = Cacit vitamine D3 1000mg/880 UI (labo Procter & Gamble), Actonel 35mg (labo sanofi aventis) une fois par semaine et Physiogine 0,5mg ovule vaginale (labo organon) deux fois par semaine.

Je désire arrêter Actonel à cause des désagréments qu’il entraîne, mais mon médecin-homéopathe me certifie que l’arrêt va me faire perdre de la masse osseuse et elle me prescrit à la place du Bonviva, à prendre une fois par mois, qui présente lui aussi de nombreux effets secondaires.

Puis-je arrêter Actonel du jour au lendemain sans risques? Je suis parisienne, pouvez- vous me donner les coordonnées d’un médecin qui puisse m’aider et me conseiller?

Marie


Bonjour Marie,

Actonel et Boniva sont des médicaments qui font essentiellement la même chose et présentent les mêmes dangers. La principale différence est la fréquence du dosage. Vous pouvez arrêter ce genre de médicament sans faire de sevrage.

Par contre, il va falloir que vous preniez tous les moyens nécessaires pour ne pas continuer à perdre de densité osseuse. Vous ne mentionnez pas à quel degré de perte vous êtes rendue – ostéoporose ou ostéopénie? Si vous faites déjà de l’ostéoporose, il va falloir que vous fassiez un très grand effort au niveau alimentaire et pour vous assurer que vous assimilez bien le calcium et que vous prenez suffisamment de vitamine D3 (en passant votre médecin est sur la bonne voie en prescrivant 800 UI de cette vitamine indispensable à la santé des os). Il va aussi falloir faire de l’exercice contre résistance (levée de poids, etc.), contrôler le stress qui est un grand perturbateur endocrinien et maintenir un niveau d’œstrogène et de progestérone qui soit adéquat pour assurer d’une part le contrôle de la perte osseuse et d’autre part la régénération des cellules osseuses. L’ingrédient actif dans Physiogine est l’oestriol, qui est l’œstrogène idéal pour les femmes ménopausées car il comporte moins de risques que les oestrogènes plus puissants comme l’oestradiol. Ce qu’il vous manque au niveau hormones est la progestérone car c’est elle qui aide à la formation des nouvelles cellules osseuses.

Règle générale, les femmes qui ont une perte osseuse très rapide ont peut-être avantage à prendre des bisphosphonates comme Actonel ou Boniva pour une période limitée pendant qu’elles font ce qu’il faut pour permettre à leur corps de reprendre le contrôle de la situation. Mais dès que vous voyez que vous y arrivez, vous pouvez alors cesser le médicament tout en passant des tests de densité osseuse annuellement. Ces tests, contrairement aux mammographies, ne présentent pas de danger par la radiation.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous suggère de consulter le Dossier Hormones sous la rubrique Ostéoporose du présent site. Il y a plein de renseignements sur le rôle des hormones pour traiter l’ostéoporose.

Pour trouver un professionnel de la santé qui traite avec les hormones bio-identiques, sur Paris, vous pouvez contacter le Dr Claude Dalle à contact@drclaudedalle.com. Alternativement, vous pourriez avoir recours aux services d’une naturopathe et biologiste médicale du Québec que vous pourrez consulter par téléphone et passer des tests hormonaux

Bon succès dans votre démarche de santé,