Ovaires polykystiques

Ovaires polykystiques

Bonjour,

J’ai 41 ans et j’ai appris récemment que je suis atteinte du syndrome des ovaires polykystiques suite à une échographie et de analyses sanguines montrant un taux de glycémie et de testostérone légérement au dessus de la norme. Ma gynécologue me propose Androcur comme traitement. J’aimerais savoir s’il existe un traitement naturel de ce syndrome pouvant aussi stopper ma chute de cheveux diffuse, ainsi que de permettre à ma peau du visage de ne plus être ultra grasse et pleine de tâches brunes. Tous ces signes sont apparus brutalement au cours de ces trois dernières années avant qu’on ne suspecte le syndrome des ovaires polykystiques.

Je vis à Paris et j’aimerais savoir où je peux trouver les coordonnées de médecins spécialistes qui traitent ce problème avec des solutions naturelles car Androcur me fait un peu peur. En vous remerciant d’avance et en attente d’une réponse de votre part.

Cordialement,

Anne-Sylvie


Bonjour Anne-Sylvie,

Vous avez tout à fait raison de vous méfier d’Androcur. Même si ce médicament est indiqué pour réduire l’effet des androgènes que vos ovaires produisent en trop grande quantité en ce moment, les effets secondaires peuvent être inquiétants à cause de sa toxicité pour le foie. À cause de cela, il est nécessaire que le médecin vérifie régulièrement le bon fonctionnement du foie, du cortex surrénalien et vous fasse passer des tests sanguins pour vérifier les globules rouges qui peuvent être affectés par ce médicament. Cependant, sachez que ce médicament va traiter les symptômes plutôt que la cause de votre problème d’ovaires polykystiques.

Chez beaucoup de femmes le phénomène des ovaires polykystiques est relié à la résistance à l’insuline. La résistance à l’insuline se développe en réponse à la consommation excessive de glucides (sucre, pain, pâtes, céréales, etc.). Les glucides font augmenter la quantité de glucose dans le sang et déclenchent une réponse du pancréas qui injecte de l’insuline pour maintenir le glucose à l’intérieur de certaines limites. Un excès de glucose fait en sorte que le pancréas produit davantage d’insuline. Un niveau élevé d’insuline produit à la longue une résistance de la part de nos cellules à cette hormone, ce qui crée finalement un «cercle vicieux» car le pancréas produira alors encore plus d’insuline, ce qui de fait vous met à risque de diabète et de cardiopathie. Mais une autre conséquence d’un niveau continuellement élevé d’insuline est la production de kystes sur les ovaires. Ces kystes, qui finissent par recouvrir les ovaires, rendent ceux-ci dysfonctionnels. L’ovulation ne se produisant plus normalement, fait en sorte que la production hormonale des ovaires est perturbée et les androgènes (produits par les ovaires) vont dominer car la transformation de ceux-ci vers l’oestrogène ne se fera pas.

Typiquement d’ailleurs, les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques sont des femmes qui ont un surplus de poids. Donc, la première chose à faire est d’apporter des modifications au régime alimentaire pour faire baisser le niveau d’insuline et perdre du poids en réduisant la consommation des aliments à index glycémique élevé (voir à ce sujet le site web de Michel Montignac). Ensuite, il est bon d’utiliser des suppléments qui peuvent resensibiliser les récepteurs cellulaires d’insuline. Le chrome, le vanadium et le gymnema sylvestre sont des nutriments reconnus à cet effet.

Et finalement, ce qui est très important est le rétablissement de l’équilibre hormonal avec la progestérone bio-identique. Les grandes cliniques américaines comme celle de Women to women (en anglais) recommandent cette approche. L’expérience que nous avons avec la crème à la progestérone bio-identique pour aider les femmes à régler ce problème est d’ailleurs convaincante. La progestérone aide à rétablir la fonction ovarienne et à contrebalancer naturellement la dominance en androgènes.

Il est cependant préférable de vous faire suivre par un professionnel de la santé dans cette démarche. Nous pouvons vous proposer les services d’une naturopathe du Québec que vous pourrez consulter par téléphone et passer des tests hormonaux par questionnaire. Si besoin est, elle vous guidera vers les analyses de sang ou de salive qui permettront d’arriver à un bon dosage des hormones naturelles qui vont régler une fois pour toutes votre SPM. Les tarifs horaires sont très raisonnables et j’ai entière confiance que vous serez satisfaite de cette expérience, qui fera une grande différence dans votre jouissance de la vie.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,