Endomètre épaissi et kystes aux seins

Endomètre épaissi et kystes aux seins

Bonjour Micheline,

J’ai le plaisir de vous écrire afin de vous demander conseil: J’ai 47 ans, j’ai eu un enfant et ça fait huit ans que j’ai des problèmes gynécologiques. J’ai été opérée il y a un mois pour extraire un polype de l’utérus et on a aussi gratté la muqueuse où il y avait plein de petits polypes.

La gynécologue qui m’a opérée dit que la muqueuse est très épaisse et elle ne sait pas pourquoi. Mes dernières règles étaient hémorragiques malgré l’ablation du polype et durent toujours 6 à 7 jours ce qui provoque de l’anémie et m’épuise. J’ai aussi des kystes aux seins. J’ai essayé toutes sortes de traitements et rien n’a marché suffisamment.

Pouvez vous me conseiller, je suis inquiète car j’aimerais garder mon utérus même si je ne souhaite plus de grossesse ?

Merci du fond du coeur pour vos précieux conseils.

Charlotte W., France


Bonjour Charlotte,

Vous êtes un cas classique de manque de progestérone, qui a été à l’origine de vos problèmes de polypes et d’épaississement de l’endomètre. Il faut absolument que la progestérone soit présente pour empêcher l’œstrogène de surstimuler l’endomètre. Le Dr John Lee explique que lorsqu’une femme arrive à la quanrantaine, les cycles anovulatoires deviennent plus fréquents, ce qui veut dire que l’œstrogène qui est produit pendant la phase folliculaire du cycle (les deux premières semaines) n’est pas contrebalancé pendant la phase lutéale (les deux dernières semaines) par la progestérone ovarienne qui n’est produite que s’il y a eu ovulation. L’œstrogène a donc libre cours pendant tout le cycle pour stimuler l’endomètre, ce qui cause une multiplication cellulaire excessive. Ceci fait épaissir la muqueuse de l’utérus et entraîne des menstruations abondantes et parfois hémorragiques. C’est un problème qui serait facilement résolu, comme le suggère le Dr Lee, par l’utilisation de la progestérone bio-identique par voie transdermique ou intravaginale pendant la phase lutéale. Ce traitement est également très efficace pour les kystes aux seins car l’œstrogène non contrebalancé par la progestérone stimule également les cellules des tissus mammaires. Vous pouvez appliquer une crème à la progestérone sur les seins le temps qu’il faut pour régler ce problème. À ma connaissance, les kystes disparaissent souvent à l’intérieur d’un mois ou deux.

Vous faites bien de garder votre utérus. Les médecins ont tendance à penser qu’une femme qui ne veut plus d’enfants peut s’en passer. Ce n’est pas du tout le cas. L’utérus joue un rôle toute notre vie durant, d’abord en maintenant l’intégrité des organes internes, et aide à éviter la descente de la vessie. La recherche démontre aussi que l’utérus sécrète des substances hormonales et des prostaglandines qui jouent un rôle dans la prévention de l’arthrite.

Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,