Fibromes. Lupron et ProgesterAll du Dr Lee

Fibromes. Lupron et ProgesterAll du Dr Lee

Bonjour,

J’ai 30 ans et j’ai à peu près huit fibromes dans l’utérus (sous-muqueux, sous séreux, pédiculé, intra mural). Le plus gros étant près de 11X 8cm (pédiculé). Mon médecin ne veut pas faire de chirurgie pour garder mon utérus intact (dans l’éventualité d’avoir des enfants). Je n’ai pas de saignement mais plutôt des douleurs intenses et atroces durant mes règles au point que je ne peux rester debout ni endurer des mouvements de l’abdomen.Ma question est la suivante: j’ai eu ma première injection de Dépo Lupron aujourd’hui et le médecin m’a donné des comprimés d’Angeliq pour contrer les effets secondaires. Serait-il trop tard, ou dangereux d’utiliser une crème de progestérone bio-identique de même que l’EstraSense pendant que je suis le traitement médical?

Merci bien.

Ashley


Bonjour Ashley,

Les fibromes sont souvent associés à une dominance en estrogènes. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer une dominance en estrogènes, comme la prise de contraceptifs oraux, un surplus de poids, une exposition à des xénoestrogènes, une déficience de la production de progestérone dans la seconde phase du cycle menstruel etc.Votre médecin a compris que vous avez une dominance en estrogènes en vous prescrivant du Lupron (voir infos:http://sante.canoe.com/drug_info_details.asp?brand_name_id=1428&rot=4).

En effet, ce médicament est un analogue de la Gn-RH, qui permet de réduire le taux d’estrogènes et, par conséquent, de diminuer la taille des fibromes de 30% à 90%. Ce médicament provoque une ménopause temporaire (et les symptômes qui l’accompagnent). Pour ce qui est du médicament Angeliq (voir fiche technique: http://www.doctissimo.fr/medicament-ANGELIQ.htm), il contient entres autres de l’estradiol 17B (estrogène naturel le plus puissant) et une progestine (progestérone synthétique). Bref, votre médecin vous a donné un médicament qui stoppe la production d’estrogènes par votre corps, mais vous a donné un autre médicament contenant de l’estrogène et une progestine pour atténuer les symptômes de la ménopause artificielle. Or, ce qu’il faut dans votre cas, c’est éviter les estrogènes…….ou encore les contrebalancer pour ne plus avoir de dominance.

Le Dr Lee avait beaucoup de succès en prescrivant de la crème à la progestérone pour contrer les effets de la ménopause. De plus, cette crème est aussi utilisée pour traiter les fibromes car elle contrebalance les effets des estrogènes. Nous avons même eu un cas où une femme a littéralement «accouché» d’un fibrome (qui était probablement pédonculé) et a pu avoir un enfant par la suite. Il est déconseillé d’utiliser une crème à la progestérone bio-identique en même temps que le médicament Angeliq et je ne sais pas si cette crème peut-être utilisée pendant un traitement au Lupron. L’EstroSense n’est pas contre-indiqué car il contient des ingrédients qui aident le foie à se nettoyer et il va dans le même sens que le traitement au Lupron. Par contre, je doute qu’il soit à sa pleine efficacité s’il est pris en même temps que l’Angeliq.

Dans votre cas, il serait peut-être indiqué de terminer le traitement au Lupron, qui peut aider à faire diminuer les fibromes. Le médicament Angeliq n’est pas obligatoire, mais il peut vous rendre la vie plus agréable pendant le traitement. Voici ce que je proposerais dans votre cas pour vous débarrasser des fibromes: – Faire de l’exercice et maintenir un poids santé. En effet, un excès de graisse engendre une augmentation de la production d’estrogènes. L’activité physique permet de diminuer les estrogènes en circulation. De plus, il a été observé que les femmes qui font de l’activité physique sont moins sujettes aux fibromes. – Avoir une alimentation équilibrée (faible en sucres et en gras: éviter pain, pommes de terres, pâtes, pizza, pâtisseries). Les femmes qui ont une alimentation riche en viande rouge semblent légèrement plus sujettes aux fibromes, tandis que celles qui consomment beaucoup de légumes verts seraient moins à risque. – Éviter de vous exposer aux xénoestrogènes: lire mon article sur les xénoestrogènes à ce sujet «Les xénoestrogènes: ces imposteurs!».

Après le traitement au Lupron, vous pourriez utiliser le produit Estrosense, très efficace pour aider le foie à se débarrasser des estrogènes superflus.  Ensuite, une crème à la progestérone pourrait vous aider si les fibromes sont encore gros. Vous pouvez la commander sur  a boutique. En espérant avoir bien répondu à vos questions. Si vous en avez d,autres, n’hésitez pas.

Bonne chance dans votre démarche de santé!

Amicalement,

Julie Turcotte

Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes