Je ne suis pas ménopausée, je prends Estrogel et Prometrium et je sens mes fibromes grossir

Je ne suis pas ménopausée, je prends Estrogel et Prometrium et je sens mes fibromes grossir

Bonjour Nicole,

Même si je ne suis pas ménopausée et âgée de 53 ans, j’ai commencé à prendre EstrogelMD et PrometriumMD il y a un an car mes symptômes de préménopause étaient très présents et avaient diminué ma qualité de vie.

J’ai plusieurs fibromes à l’utérus. Ma prescription d’EstrogelMD est de deux coups de pompe par jour et d’un comprimé de 100 grammes de PrometriumMD au coucher. Mes symptômes ont en effet disparus, mais d’un autre côté j’ai observé des effets secondaires; augmentation des seins, prise de poids et dernièrement, perte de cheveux. Le plus étonnant, c’est que mes menstruations, que je n’avais pas eues depuis le début de ma médication, ont commencées cette fin de semaine-ci, et mon ventre est tellement enflé, je touche très bien un gros fibrome.

Je lis que lorsque l’on n’est pas complètement ménopausée, du PrometriumMD seulement devrait suffire. Est-ce la raison pour laquelle je sens que mes fibromes sont «nourris» par l’EstrogelMD et qu’ils grossissent en effet? J’aurais tendance à vouloir me mettre au Menosense de Lorna Vanderhaeghe mais est-ce une bonne idée? Je sais que le sevrage d’EstrogelMD et de PrometriumMD n’est pas une mince tâche, mais j’aurais envie de l’essayer…

Merci infiniment de répondre à mes questionnements!

Ginette


Bonjour Ginette,

En effet, selon les écrits du Dr Lee, il préconise la progestérone bio-identique seule lorsque la ménopause n’est pas encore «installée», ce qui veut dire que les menstruations soient arrêtées depuis au moins un an. Donc, votre intuition est bonne de ne prendre que PrometriumMD car de toute évidence, vos symptômes sont ceux d’une dominance en estrogènes, comme vous pourrez vous-même le constater si vous faites le test d’équilibre hormonal disponible à partir de la page d’accueil du site. Vous avez d’ailleurs raison de soupçonner qu’EstrogelMD y est pour quelque chose dans l’augmentation du volume de vos fibromes car en effet l’oestrogène «nourrit» les fibromes. Si vous décidez de vous sevrer d’EstrogelMD, le Dr Lee suggère de le faire graduellement et, si nécessaire, le remplacer par l’oestriol bio-identique.

Pour ce qui est du PrometriumMD, étant donné qu’il est pris par voie orale, bien des femmes semblent avoir des problèmes de foie avec ce produit. Si ceci vous arrive, vous pourriez alors vous tourner vers une forme transdermique de progestérone (crème à la progestérone bio-identique) que vous pourriez demander à votre médecin de vous prescrire. Si votre médecin n’est pas ouvert à cette forme d’hormonothérapie, vous trouverez sous l’onglet «Partenaires» un lien vers une liste de médecins qui prescrivent ces crèmes et de pharmaciens qui peuvent remplir les ordonnances ou encore, si vous désirez être accompagnée dans votre démarche, vous pourriez rencontrer une de nos conseillères en santé hormonale (cliquez sur «Demande de consultation» du menu de gauche).

Pour ce qui est des suppléments, vous pourriez ajouter EstroSense* plutôt que Ménosense pour vos problèmes actuels. Vous pouvez voir la nomenclature de ce produit sur la «Boutique naturo», sous l’onglet «Boutiques». Tous les symptômes reliés à un surplus d’oestrogènes, qu’il s’agisse d’oestrogènes qui proviennent de l’extérieur (pris en suppléments) ou qu’ils soient produits par vos ovaires et votre graisse corporelle) peuvent bénéficier d’un apport en indole-3-carbinol retrouvé dans le produit EstroSense* et cela aiderait grandement à diminuer votre fibrome en plus de désintoxiquer votre foie et permettre une métabolisation normale des oestrogènes.

Bon succès dans votre démarche, laquelle j’espère sera fructueuse.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée membre de l’ANAQ

* Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.