Je suis une fille «diethylstilbestrol» et toute ma vie hormonale n’a été que problèmes.

Je suis une fille «diethylstilbestrol» et toute ma vie hormonale n’a été que problèmes.

Bonjour Micheline,

J’ai 53 ans et voilà plusieurs mois que j’ai découvert votre site et que je prends de la progestérone qui m’aide beaucoup. J’ai eu quatre enfants et chaque grossesse a été neuf mois d’angoisses épouvantables et de peurs paniques… J’en garde une amertume et un regret!

Se peut-il que mon déséquilibre hormonal est provoqué ses angoisses? Ma mère a eu un cancer du sein il y a trente ans et un autre à l’utérus il y a deux ans et de plus je suis une fille «diethylstilbestrol» et toute ma vie hormonale n’a été que problèmes (cycles irréguliers, aménorrhées, endométriose…etc ).

Merci de votre aide et de votre formidable travail.

Agnès


Bonjour Agnès,

C’est remarquable que vous ayez eu des angoisses et des crises de panique pendant que vous étiez enceinte. En général les femmes enceintes se sentent calmes et presque insouciantes à cause de la présence d’une grande quantité de progestérone fabriquée par le placenta. Si vous manquiez de progestérone pendant vos grossesses, c’est ni plus ni moins miraculeux que vos enfants soient nés à terme. En effet, il est connu que si le niveau de progestérone baisse trop pendant la grossesse, la plupart du temps l’utérus commence à se contracter et le risque de naissance prématurée est énorme.

D’ailleurs vous êtes doublement chanceuse car si votre mère a pris le fameux DES (diethylstilbestrol) pendant sa grossesse, vous l’avez échappé belle! Pas surprenant que votre mère ait eu un cancer du sein et de l’utérus. Mais pire encore, un grand nombre de filles nées de mères que ont pris cet oestrogène synthétique soi-disant pour éviter des fausses-couches ont eu des cancers rares et virulents du vagin (adénocarcinome du vagin) à l’adolescence et des cancers du sein agressifs avant la trentaine, et pour celles qui ont réussi à passer ce cap, ce n’est pas plus encourageant puisqu’elles ont un risque 250% plus élevé de cancer après 40 ans.

Donc, vous êtes vraiment une survivante de cette grande erreur commise par le monde médical Pendant plus de trente ans (de 1941 jusqu’au milieu des années 70), qui a affecté non seulement les enfants nés de ces femmes, mais les enfants de ces enfants! Donc, vos propres enfants sont davantage à risque de cancers hormonodépendants. Et ça ne se termine pas là… une étude est en cours pour examiner les effets du DES sur la troisième génération, donc les enfants de vos enfants. On constate que ces filles sont à risque de donner naissance prématurément, d’avoir des enfants souffrant de paralysie cérébrale, de cécité ou d’autres déficits neurologiques, ou des enfants qui meurent à la naissance ou peu après.

Étant donné votre historique et votre risque énorme de cancer du sein, je vous suggérerais d’utiliser un produit comme EstroSense . Si vous demeurez au Canada, vous trouverez ce produit dans les magasins d’aliments naturels. Au niveau alimentaire, je vous suggérerais aussi d’éviter une alimentation trop carnée et la consommation excessive de soja non fermenté. De plus, souciez-vous de garder votre foie en bonne condition car c’est lui qui peut transformer les «bons oestrogènes» en «mauvais oestrogènes» et augmenter vos risques de cancers hormonodépendants. Il est à noter que les huiles végétales hydrogénées potentialisent cette transformation. Le Dr John Lee explique très bien tout ceci dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein» (Éditions Sully) que je recommande vivement à toute femme qui est à risque de ce cancer.

Selon le Dr Lee, la progestérone transdermique pourrait contribuer à vous protéger en maintenant l’équilibre avec l’oestrogène. C’est pourquoi je ne suis pas surprise que vous me disiez que ça vous aide beaucoup. Mais il ne faut absolument pas prendre d’oestrogène pharmaceutique dans votre cas. N’oubliez pas d’informer tout médecin avec qui vous discuteriez de vos problèmes hormonaux que votre mère a pris du DES. S’il est «réveillé», il va se rendre compte que c’est pour vous une contre-indication absolue à la prise de tout oestrogène d’ordonnance! Bonne continuation dans vos efforts pour prendre votre santé en main. Vous avez des défis de taille devant vous si vous voulez survivre encore longtemps les dommages infligés à votre système hormonal avant votre naissance.

Amicalement et vous souhaitant persévérance et courage,