Test d’équilibre hormonal (Homme)

Test d’équilibre hormonal (Homme)

Basé sur un test élaboré par le Dr John R. Lee, M.D.

Ce bilan peut vous aider à découvrir si vos symptômes sont causés par un déséquilibre hormonal.

Instructions  

  1. Lisez attentivement la liste des symptômes dans chaque groupe et cochez les boîtes appropriées. (Il se peut que le même symptôme se répète dans différents groupes, il faut cocher tout ce qui s’applique à vous dans chaque groupe, même s’il y a répétition.
  2. Comptez le nombre de symptômes que vous avez cochés dans chaque groupe. Dans tout groupe où vous aurez coché plus d’un symptôme, il se pourrait que vous ayez un déséquilibre hormonal correspondant à ce groupe.
  3. Plus il y a de symptômes cochés dans un groupe, plus il est probable que votre déséquilibre hormonal se situe à ce niveau. Si vous cochez plus de deux boîtes dans un groupe de symptômes, lisez les explications pour ce groupe, que vous trouverez aux pages 4 et 5.
  4. Gardez ce questionnaire pour référence future ou montrez-le à votre professionnel de la santé.

AVIS : Le présent test d’équilibre hormonal n’a pas pour but de diagnostiquer la maladie ou de remplacer la consultation personnelle avec un professionnel de la santé. Il ne contient aucune directive de nature médicale et Santé 2000 ne se tient pas responsable de l’usage que vous ferez de ce test. Il est publié à titre de guide pour vous aider à déterminer les causes de certains symptômes qui peuvent être reliés au déséquilibre hormonal. Cependant, ces mêmes symptômes peuvent avoir d’autres origines, y compris des causes pathologiques, et c’est en collaboration avec un professionnel de la santé qualifié que vous pouvez arriver à un diagnostic sûr.

  1. GROUPE DE SYMPTÔMES No 1

Manque de testostérone. Ces symptômes sont assez fréquents chez les hommes à partir de la cinquantaine. Le Dr Lee suggère l’usage de compléments alimentaires appropriés, des exercices de musculation et le recours à des extraits botaniques ou à l’homéopathie en vue de stimuler naturellement la production endogène de cette hormone. Sur le plan médical, si le manque de testostérone est confirmé par un test sanguin, le médecin peut prescrire de la testostérone bio-identique. Toutefois, selon le Dr John Lee, l’ajout de progestérone sera d’un grand secours pour sensibiliser les récepteurs cellulaires de testostérone à cette hormone, la rendant ainsi plus biodisponible. De plus la progestérone entrave l’action de l’enzyme 5-alpha-réductase, empêchant ainsi la testostérone de se transformer en un métabolite plus puissant, la DHT (dihydrotestostérone) qui augmente le risque de cancer de la prostate.

  1. GROUPE DE SYMPTÔMES No 2

Excès d’oestrogène. Le Dr Lee affirme que nous vivons dans un véritable océan d’oestrogènes à cause de la pollution qui a un effet oestrogénique (herbicides, pesticides, pollution atmosphérique, etc.). Autant chez les hommes que chez les femmes il faut maintenir l’équilibre entre la progestérone, l’œstrogène et les androgènes. Chez les hommes, le ratio œstrogène/testostérone a tendance à changer en vieillissant et bascule en faveur des oestrogènes, ce qui peut augmenter les risques de cancer des tissus sensibles à cette hormone, dont ceux de la prostate. Le Dr Lee suggère des changements dans le régime alimentaire et le style de vie, et au besoin l’usage de la progestérone bio-identique sous forme transdermique. La progestérone bio-identique agit comme modulateur de l’action des oestrogènes et des androgènes et ainsi peut aider à retrouver l’équilibre prévu par la nature pour ces hormones clés qui jouent un rôle vital dans la santé et la longévité.