Arrêt de crèmes hormonales et insomnie grave, angoisse, perte de cheveux

Arrêt de crèmes hormonales et insomnie grave, angoisse, perte de cheveux

Bonjour,

J’appliquais un traitement hormonal pour inflammation de la vessie. Finalement j’ai dû être traitée en médecine d’un jour il y a huit mois avec Rimso50. J’ai poursuivi tout de même le traitement hormonale pendant un certain temps, pour d’autres bienfaits possibles et il y a deux mois j’ai cessé ce traitement, sans conseil en prenant un oestriol en moins par semaine pendant trois semaines, et comme j’arrivais au 25 du mois où il était conseillé de faire un arrêt, je n’ai pas recommencé la progestérone ni l’oestriol.

Il s’ensuit, quelques semaines après (environ 1 mois), de l’insomnie grave et angoisse importantes, perte de cheveux et depuis un mois un certain inconfort musculaire plus perceptible à l’avant-bras, bras davantage côté droit. Plus évident lorsque j’écris. Une homéopathe que je consulte depuis peu de temps, me conseille R20 du Dr. Reckeweg, en remplacement du traitement que j’appliquais. Commencé il y a quelques jours je n’ai pas encore de résultat. Je ne peux attendre davantage, je passe des nuits complètes et consécutives sans dormir et il s’ensuit de l’angoisse.

Questions:

Est-ce que ces symptômes sont bien reliés à l’arrêt des crèmes hormonales?  — Fort probablement.

Combien de temps ça peut durer? L’organisme va retrouver son équilibre?  Votre organisme, comme celui de tous les humains, a besoin d’hormones. Si votre corps n’en produit pas de lui-même via vos glandes surrénales, Cela dépend de l’état de vos glandes surrénales qui doivent prendre la relève à la ménopause.

Combien de temps pour améliorer le sommeil et cesser l’angoisse?  Cela dépendra de l’état de vos surrénales et de votre niveau sanguin de progestérone. Voir les suggestions de livres sous l’onglet « Matériel éducatif » du site santedesfemmes.com. Faites également une recherche sur le site avec des mots clés comme anxiété, angoisse, insomnie, etc.

Est-ce qu’un traitement plus facilement accessible, près de chez-moi aux Vogels ou autres, aurait un bon résultat pour le sommeil? Ex. crème à l’igname sauvage Bepep ou comprimés d’achillée mille-feuilles.  Ce type de produit peut peut-être vous aider, mais pour ma part j’utilise de la crème à la progestérone et des aides au sommeil qui contiennent de la mélatonine

Pour avoir commencé un jour la progestérone, suis-je prise à vie avec ce produit ou je suis en sevrage?  Vous ne serez jamais prise à vie avec des hormones bio-identiques. Faites un sevrage graduel en respectant le rythme de votre corps. Votre corps vous parle — soyez à l’écoute.

Denise


Bonjour Denise,  Aux réponses que vous trouvez à la suite de vos questions, j’ajouterais ceci:

Il n’est pas obligatoire de prendre des hormones. Par contre, le foie et les surrénales doivent FONCTIONNER normalement pour contrer les effets indésirables de la ménopause. Il existe différents suppléments naturels que vous trouverez dans les bonnes boutiques de produits naturels. Je peux vous conseiller de prendre le produit Ménopaix de la compagnie New Roots qui est formulé pour tous les symptômes que vous avez.

Pour ce qui est du sevrage, il y a des femmes qui prennent des hormones pendant un an et arrêtent sans aucun problème. D’autres en ont besoin toute leur vie à cause de leur déséquilibre flagrant tandis que d’autres en prennent pour empêcher le vieillissement et l’ostéoporose. Par contre, il n’y a pas vraiment de sevrage des hormones bio-identiques. Si votre corps ne réussit pas par lui-même à s’équilibrer, c’est soit parce que votre foie n’élimine pas adéquatement les métabolites d’estrogènes, soit parce que votre environnement contient trop de perturbateurs hormonaux. Il n’y a pas que la baisse de progestérone qui est en cause mais le ratio entre la progestérone et les estrogènes, ce qui vous occasionne ces symptômes.

Vous pouvez ajouter d’autres suppléments comme entre autres l’ashwaghanda de St-Francis en capsules qui vous aidera à éliminer la fatigue et l’angoisse. Pour ce qui est des produits Reckeweg, en l’occurrence R20, je ne suis pas habilitée à travailler avec ces produits pour la ménopause. Vous devez l’expérimenter pour voir. Il faut aussi savoir que l’alimentation joue un rôle important dans les symptômes de la ménopause. Certains aliments vont exacerber les symptômes. Je vous suggère de lire le livre du Dr John Lee ayant pour titre «Tout savoir sur la ménopause».

J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ