Bonjour,

J'ai 50 ans, je suis pré-ménopausée. J'ai mes règles aux deux mois depuis les 4 derniers mois. J'ai beaucoup de chaleur la nuit, depuis quelques semaines, je me réveille 3-4 fois par nuit. Puisque je travaille à temps plein, ma qualité de sommeil et mauvaise et je trouve ça difficile, j'ai besoin de mes heures de sommeil.

Mon gynécologue m'a prescrit la semaine dernière Estrogel et PrometriumMD - 2 capsules par jour puisque j'ai mes règles, en espérant que ça pourra les arrêter. Par contre, je voudrais essayer d'autres alternatives puisque j'ai des maux de tête régulièrement.

J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place. De plus j'ai peur que ce médicament augmente mes maux de tête et que ma digestion soit plus difficile, et puisque je suis pré-ménopausée, que ça augmente mes chances de cancer du sein à cause de la plus grande quantité d'oestrogènes. Que me suggérez-vous? Est-ce que le gel à la progestérone naturelle dont vous parlez serait mieux pour moi? J'attends vos conseils impatiemment afin d'espérer augmenter ma qualité de sommeil.

Merci d'avance, j'attends de vos nouvelles.

Francine

Bonjour Francine,

Une chose que je puis vous dire c'est que Estrogel et PrometriumMD ne vont pas faire arrêter vos règles à moins que vous les preniez en continu. Mais même si vous les preniez sans jamais faire d'arrêt, je ne suis pas certaine que vous n'auriez plus règles. Il n'y a que les progestatifs de synthèse comme le AMP (acétate de médroxyprogestérone connu sous le nom de Provera®) qui pourraient arriver à faire ça si vous les prenez en continue. Le Depo-Provera® est un progestatif injectable qui fait cesser les règles complètement chez les femmes de tous âges.

Si vous avez tendance à avoir des maux de tète, il se peut que l'Estrogel aggrave ce problème si vous en utilisez plus que ce que votre corps a besoin. Il faudrait ajuster la dose pour utiliser le minimum nécessaire pour contrôler vos symptômes. L'avantage avec Estrogel est que vous allez arriver à réduire les bouffées de chaleur beaucoup plus rapidement et efficacement qu'avec des produits naturels comme les phytoestrogènes et que l'application transdermique est plus sécuritaire que l'oestrogène sous forme orale.

Pour ce qui est du PrometriumMD, du côté positif c'est de la progestérone bio-identique, mais l'inconvénient est qu'il est pris par voie orale. Si vous avez le foie fragile et la digestion lente, ça ne va pas arranger les choses et vous pourriez vous retrouver avec des des nausées. Par contre, le PrometriumMD vous aiderait à dormir.

L'alternative serait une crème à la progestérone. Peu de médecins prescrivent la progestérone sous cette forme et la majorité des Canadiennes qui veulent utiliser ce produit doivent le faire venir des États-Unis (visitez l'onglet «Boutiques»). Toutefois, je vous suggérerais d'être guidée par une personne-ressources dans votre utilisation du produit. Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur l'onglet «Demande de consultation» du menu de gauche afin de compléter un formulaire de demande de consultation.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche. Donnez-m'en des nouvelles.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir