Insomnie à cause des hormones?

Insomnie à cause des hormones?

Bonjour Micheline,

J’ai commencé à faire de l’insomnie il y a un an sans aucune raison connue; j’ai regardé toutes possibilités au niveau médical mais rien ne cloche, je fais de la méditation et je ne vis pas de stress particulier – je ne comprends pas ce qui se passe. J’ai 36 ans, je prends la pilule contraceptive (alesse); mon insomnie est accompagnée de chaleurs la plupart du temps (mais pas toujours)…Ma question: est-ce que la cause pourrait être hormonale même si je ne suis pas en ménopause? Comment faire pour vérifier? Avez-vous des suggestions à me faire?Je suis désespérée;

j’attends de vos nouvelles avec impatience…

Merci.


Bonjour,

Il est possible que la cause soit hormonale car la pilule empêche les ovaires de fonctionner normalement — donc de là peuvent découler des effets secondaires qui deviendront plus évidents avec le temps car ces hormones synthétiques causent un stress chimique sur tous les systèmes du corps. Le sommeil a vraiment quelque chose à voir avec les hormones notamment la progestérone (une hormone stéroïde), la sérotonine (un neurotransmetteur) et la mélatonine (une hormone sécrétée par la glande pinéale). Une crème à la progestérone bio-identique aide souvent les femmes qui ont des problèmes d’insomnie à cause de son effet calmant pour le cerveau.

Personnellement, je trouve aussi la mélatonine très efficace. Je préfère la prendre sous forme sublinguale au coucher. J’utilise aussi des produits à base de plantes reconnues pour leurs effets calmants, en particulier la valériane. Cette plante a même fait l’objet d’études scientifiques où on l’a comparé avec un médicament somnifère bien connu, l’oxazepam. La valériane s’est avérée aussi efficace que ce médicament mais sans les effets secondaires. J’espère que ceci pourra vous aider. Nous vous invitons à compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation». Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui s’efforcera de vous aider dans votre démarche de santé. Je vous souhaite bon succès dans votre démarche pour régler votre problème d’insomnie.