Dois-je attendre pour entreprendre une thérapie hormonale?

Dois-je attendre pour entreprendre une thérapie hormonale?

Bonjour,

J’ai subi une hystérectomie totale à 44 ans, j’en ai 51 aujourd´hui. En France le THS n’a pas fonctionné et je n’ai rien pris depuis 5 ans. Je souffre de douleurs vaginales, de déséquilibre global avec de terribles insomnies et finalement il m’est impossible d’avoir des rapports sexuels. J’ai fait une demande de RV mais j’aimerais en attendant débuter l’utilisation d’une crème à la progestérone bio-identique. Je comptais débuter une crème à la progestérone et phytoestrogène et une crème vaginale. Ou alors avec de l’estriol?

Merci de pouvoir me renseigner.

Corinne


Bonjour Corinne,

Bien sûr que vous pourriez entreprendre cette thérapie sans attendre, d’autant plus que vos symptômes indiquent clairement une carence hormonale. Vous pouvez télécharger le «Guide d’utiilsation des crèmes hormonales» disponible à la boutique.

Dans votre cas l’application n’est pas compliquée: avec la Bio-Equilibrium Plus c’est un coup de pompe matin et soir 25 jours par mois — il est généralement suggéré de faire une pause les cinq premiers jours du mois. Toutefois, vu que vos symptômes sont assez prononcés, vous pourriez utiliser la crème sans interruption pendant deux ou trois mois et doubler (ou même tripler) la dose au début. D’après le Dr John Lee, M.D. ces produits topiques n’ont aucune toxicité connue. Pour ce qui est de la sécheresse vaginale, la crème EMP de Sarati est indiquée pour usage interne mais vous pourriez commencer par l’application à l’intérieur des grandes lèvres avant de tenter l’application à l’intérieur du vagin car toute substance peut occasionner des douleurs si le vagin est irrité. Quant à la crème Estriol-Care, elle est seulement pour application externe, mais appliquée au niveau du périnée (grandes lèvres) elle pourrait certainement vous aider. Si vous pouvez vous faire suivre par une conseillère en hormonothérapie, celle-ci pourra vous faire passer certains tests pour obtenir un bilan de santé qui vous guidera dans votre démarche. Sur le site santedesfemmes.com, cliquez sur « Demande de consultation ».

Vous souhaitant bon succès dans votre démarche et bonne santé au naturel,