Bonjour,

J'ai 37 ans et je suis découragée -- j'ai besoin d'un deuxième avis. J'ai rencontré une naturopathe qui après une multitude de questions en est venue à un trop plein d'oestrogènes. Elle me conseille donc d'utiliser une crème à la progestérone pour équilibrer le tout.

Je vous explique mon problème; depuis presque 3 ans j'ai des menstruations pratiquement à tous les jours. Parfois c'est le déluge et à d'autres moments du spotting. J'ai consulté une gynécologue qui a diagnostiqué des petits kystes sur les ovaires, rien de dangereux. Elle m'a recommandé le stérilet car je ne peux pas prendre de l'oestrogène -- je fais des migraine avec aura mais ça me fait peur donc je me tourne vers le naturel. Mais là je ne sais pas quand commencer la crème car je saigne toujours et je me demande si la crème peut régulariser ce problème, ou bien je me tourne vers la médecine traditionnelle.

Merci de m'éclairer.

Annie

Bonjour Annie,

Les menstruations abondantes et prolongées peuvent être causées par des cycles anovulatoires qui provoquent une dominance de l’oestrogène à cause du manque de production ovarienne de progestérone. C'est pour cela que votre naturopathe vous a suggéré l'utilisation d'une crème à la progestérone. Pour vérifier si vous avez une dominance en estrogènes, vous pouvez faire le test d'équilibre hormonal pour vous en donner une idée personnelle.

Les kystes sur les ovaires et les migraines sont aussi associés à une dominance des estrogènes sur la progestérone. Là également une crème à la progestérone aiderait à rétablir l'équilibre hormonal et à faire un bon décapage de votre utérus une fois pour toutes, ce qui arrêterait le spotting en l'absence de pathologie.

Aussi, un bon nettoyage des reins et du foie, une alimentation saine (faire très attention aux sucres raffinés et aux gras saturés), la pratique d'une activité physique de façon régulière et une bonne gestion du stress vous aideraient grandement à faire rentrer les choses dans l'ordre. Votre corps possède la capacité de se rééquilibrer: il faut juste l'aider un peu! Vous êtes encore jeune et à votre place j'essaierais cette avenue plutôt que la médecine traditionnelle qui ne fait que traiter les symptômes sans s'attarder au problème de base.

Dans votre cas, pour utiliser la crème à la progestérone, la méthode à suivre peut varier et vous devrez trouver vous-même ce qui fonctionnera pour vous. Vous pouvez commencer votre traitement en utilisant, tel que le suggère le Dr John Lee dans «Tout savoir sur la préménopause», la crème du 8e au 26e jour de votre cycle (il suffirait de prendre le jour où vos règles sont très abondantes et le compter comme le jour 1 du cycle). Si les menstruations partent, arrêtez la crème et comptez cela comme le Jour 1 d’un nouveau cycle. Le Dr Lee recommande d’utiliser de la vitamine C pour renforcer les capillaires ainsi que de la bourse à pasteur (une plante) que vous trouverez dans les magasins d’aliments naturels.

J'espère avoir répondu à vos questions et si vous en avez d'autres n'hésitez pas!

Julie Turcotte
Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir