Bonjour,

Je suis une femme de 50 ans. À l'âge de 41 ans, j'ai pris du Fosamax pendant 4 ans car ma densité osseuse avait chuté à -2. Ce médicament m'a causé beaucoup d'effets secondaires et je l'ai cessé. Ma naturopathe m'a conseillé d'utiliser une crème à la progestérone bio-identique. Je l'ai commencé et 6 jours après, j'ai eu des menstruations assez abondantes. Dois-je quand même continuer ou la cesser?

Merci.

Louise

Bonjour Louise,

Il n'est pas rare que les femmes à la préménopause aient une menstruation après avoir commencé la crème à la progestérone. À 50 ans, on ne peut pas dire que la ménopause est vraiment «installée», et par conséquent il peut encore y avoir une stimulation oestrogénique de l'endomètre, même si vos menstruations avaient cessé depuis quelque temps.

Ce qui arrive avec l'utilisation de la progestérone est que l'utérus se nettoie -- vous évitant peut-être un curetage. La progestérone ne provoque une menstruation que si l'endomètre n'a pas bien été évacué auparavant, ce qui arrive souvent car à votre âge vous ovulez plus rarement et par conséquent il n'y a pas de progestérone ovarienne pour permettre l'évacuation complète des tissus endométriaux accumulés au début du cycle.

Tel que suggéré par le Dr John Lee, recommencez à utiliser la crème 12 jours après le début des menstruations et arrêtez le 26e jour. S'il arrivait que les menstruations se déclenchent avant, arrêtez la crème et recommencez le décompte. La dose recommandée par le Dr Lee est de 24mg par jour, ce qui représente 1/4 de c. à thé de crème à la progestérone ayant une concentration de 2% de progestérone bio-identique. Bonne continuation dans votre démarche de santé,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir