1-800-486-0535

Vos commentaires nous tiennent à coeur


«Je reçois votre bulletin mensuel et consulte régulièrement votre site des plus intéressant!»

Lina


Bouffées de chaleur et insomnie, que faire? PDF Imprimer Envoyer

Bonjour,

Que me conseillez-vous afin de m'aider a régler les problèmes mentionnés ci-dessus ? J'ai 52 ans, j'ai mes menstruations aux six mois environ. Je n'ai pas encore passé une année complète sans elles.

Dans l'attente de votre réponse. Merci beaucoup et passez une excellente journée.

Lucie G.

Bonjour Lucie,

À l'étape où vous êtes rendue dans la transition de la ménopause, il est évident que vous n'ovulez que très rarement. Toutefois, la présence de menstruations, même sporadiques, dénote une activité oestrogénique au niveau de l'utérus. Le problème est que vos ovaires ne produisent plus de progestérone et à moins que vos glandes surrénales aient réussi à prendre la relève dans la production de cette hormone, cela vous laisse vulnérable à la dominance d'oestrogène qui peut causer bien des ennuis de santé.

Donc, il serait bon que vous utilisiez une crème à la progestérone bio-identique, tel que le suggère le Dr John Lee dans ses ouvrages (en particulier «Tout savoir sur la préménopause», Éditions Sully) pour rétablir l'équilibre hormonal. L'expérience de milliers de femmes confirme d'ailleurs la sagesse de cette approche car la progestérone protège les tissus sensibles à l'oestrogène, en particulier l'endomètre et les tissus mammaires contre la stimulation de l'oestrogène. Bien des femmes règlent ainsi d'un coup les symptômes incommodants comme les bouffées de chaleur et l'insomnie.

Par contre, il faut de rappeler que les bouffées de chaleur sont souvent causées par la perturbation de plusieurs systèmes du corps, dérangés par le dérèglement hormonal de la préménopause. C'est pourquoi il ne suffit pas toujours de prendre des hormones pour régler ce genre de symptôme. Si la progestérone ne vient pas à bout de vos symptômes, il faudrait faire un bilan de santé et vous assurer que vous ne souffrez pas de problèmes de santé comme l'hypoglycémie. Même les hommes peuvent avoir des bouffées de chaleur en présence d'hypoglycémie!

Pour l'insomnie, la progestérone fonctionne généralement comme un charme car elle calme les neurones du cerveau -- mais si vous avez besoin de plus d'aide, vous pouvez utiliser des plantes comme la valériane, etc. et la mélatonine. Personnellement, j'utilise 3 mg de mélatonine en comprimé sublingual ou en gouttes au coucher. À noter que la mélatonine est une hormone naturelle, que vous trouvez dans les magasins d'aliments naturels au Canada, et qui non seulement régule les cycles du sommeil mais est également un bon antioxydant.

Espérant que ceci pourra vous aider, je vous souhaite une Bonne santé au naturel!

 
<< Retour

Ajouter un Commentaire

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Santé des femmes a le droit de les diffuser intégralement ou en partie, d'y apporter les corrections orthographiques ou grammaticales qui pourraient aider à leur compréhension, ou, à sa discrétion, de les effacer s’ils ne respectent pas les règles de diffusion du site.


Code de sécurité
Rafraîchir