Baisse de libido, inconfort lors des relations mais la progestérone n’aide pas

Baisse de libido, inconfort lors des relations mais la progestérone n’aide pas

Bonjour Micheline,

J’ai 54 ans et j’ai subi une hystérectomie partielle (gardé les deux ovaires) en 1996 mais depuis deux ans environs j’ai une baisse de libido et aussi lorsque j’ai des relations sexuelles, c’est inconfortable ou j’ai du mal et ça devient de pire en pire.

J’utilise présentement une crème à la progestérone bio-identique. Pouvez-vous me conseiller SVP?

Merci beaucoup. Je tiens à vous féliciter pour le beau travail que vous faites pour aider les femmes.

Lucie


 

Bonjour Lucie,

La crème à la progestérone peut vous aider de bien des façons à soulager les inconvénients de la ménopause, mais cette hormone fonctionne en synergie avec l’oestrogène. Votre problème de manque de libido et de sécheresse vaginale est dû à un manque d’oestrogène. Même si vous avez encore vos ovaires, ceux-ci fonctionnent moins bien en l’absence de l’utérus car il y a une synergie entre ces organes. Donc, en utilisant un supplément d’oestrogène bio-identique tel qu’une crème à l’oestriol, vous rendrez votre thérapie avec la progestérone plus efficace et vous réglerez du coup les deux problèmes dont vous parlez dans votre courriel.

Par contre, l’oestriol étant un oestrogène faible, il se pourrait que cela ne règle pas votre problème de sécheresse vaginale assez rapidement. Vous pourriez alors demander à votre médecin de vous prescrire un gel vaginal à base d’hormones, que vous utiliseriez le temps qu’il faut pour permettre à la muqueuse vaginale de récupérer. Par après, vous pourriez utiliser la crème à l’oestriol comme entretien. Une autre possibilité est d’utiliser une crème combinée progestérone / phytoestrogènes (voir l’onglet «Boutiques» pour plus de détails).

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,