Arrêt brutal des hormones à 61 ans

Arrêt brutal des hormones à 61 ans

Depuis huit ans je prenais le gel Estreva a 0,1% à raison d’une dose plus la progestérone Estima une fois par jour. Cela me convenait mais à ma dernière visite chez le gynécologue, elle m’a dit d’essayer d’arrêter le traitement et si j’avais des soucis elle me ferait a nouveau une ordonnace. Depuis que j’ai arrêté les bouffées de chaleur et l’insomnie sont apparues, alors que je n’en n’avais jamais eu. Je prends Optruma que je continue, car j’ai des problèmes d’ostéoporose. Que me conseillez-vous ? Dois-je reprendre mon traitement ? Je suis suivie régulièrement pour des mammographies et je n’ai aucun souci. En vous remerciant.

Chantal (France)


 

Bonjour Chantal,

Le gel Estreva est un estrogène de type estradiol tandis que Estima est une progestérone et les deux sont naturelles. Il est certain que si vous arrêtez soudainement le traitement, vous aurez des problèmes liés au manque d’hormones puisque cela fait 7 ans que votre corps est habitué à en avoir et que vos récepteurs dans vos cellules en reçoivent régulièrement. Les récepteurs hormonaux sont partout dans le corps et privés d’hormones ils ne donnent plus de signaux et des symptômes apparaissent. Je ne sais pas pourquoi votre médecin a arrêté vos hormones.

Vu les symptômes que cet arrêt a occasionné, dites à votre médecin que vous voulez reprendre le traitement pour encore quelque temps et quand vos symptômes seront éliminés, vous pourriez tenter d’arrêter le gel Estreva lentement en sautant une journée par semaine, puis deux journées et ainsi de suite. Si vous êtes confortable avec la progestérone, vous pourriez continuer à l’utiliser si votre médecin veut bien continuer à vous la prescrire. Si vous ne souffrez pas de sécheresse vaginale, vous pourriez tout simplement n’utiliser que la progestérone car dans bien des cas c’est cette hormone qui est manquante. J’espère que ces informations vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ