Au secours, j’ai les seins en feu, surtout les mamelons

Au secours, j’ai les seins en feu, surtout les mamelons

Bonjour,

J’ai eu une hystérectomie il y a 25 ans et j’ai pris Ogen .25g pendant au moins 20 ans. Cette hormone n’est plus disponible et a été remplacée par Estrace. J’ai arrêté de prendre Estrace car mes mamelons étaient presque mauves. J’ai alors opté pour Bio-Estrogel et le gel me fait mal aux seins aussi, alors j’ai diminué la dose de moitié (une pompe seulement) mais j’ai encore mal au mamelon. Dois-je diminuer encore? J’ai déjà essayé de prendre des produits naturels et jamais plus, c’était l’enfer. J’avais des sueurs atroces, un état de dépression intense, une sécheresse vaginale, la libido à plat…

Guylaine


 

Bonjour Guylaine,

Vous avez sans doute lu sur notre site que les estrogènes doivent TOUJOURS être accompagnés de progestérone. Un surplus d’estrogène occasionne des sensibilités des seins voire des douleurs. Il se peut donc que vous ayez un débalancement hormonal à cause d’un manque de progestérone.

Le Dr John Lee et la Dre Sylvie Demers mentionnent bien que le déficit en progestérone est une des causes dans les débalancements hormonaux, c’est pourquoi la progestérone bio-identique est indispensable aux femmes ayant des problèmes reliés au SPM, préménopause, ménopause. Étant donné les symptômes que vous éprouvez présentement, il serait sage de diminuer l’Estrogel à un coup de pompe par jour (ou peut être trois fois semaine si la sécheresse vaginale a diminué) mais toujours avec la prise de progestérone bio-identique transdermique ou demandez à votre médecin de vous prescrire Prometrium. Même si vous n’avez plus d’utérus, vous avez vos seins et la prise de progestérone est fortement recommandée voire même indispensable selon le Dr Lee.

La raison pour laquelle vous avec pu tolérer Ogen si longtemps sans avoir ces inconvénients est que ce produit contenait un estrogène moins puissant, soit l’estrone, alors que Estrace et Estrogel contiennent de l’estradiol 17b, qui, même s’il est bio-identique, est un estrogène plus puissant que l’oestrone. Pour ce qui est du peu de succès que vous avez eu avec la phytothérapie, alors que pour certaines femmes cela fonctionne très bien il n’en est pas ainsi pour beaucoup de femmes qui ont besoin d’un supplément hormonal pour venir à bout de leurs symptômes incommodants. Mais quand on utilise des hormones, même bio-identiques, il faut être à l’écoute de notre corps.

Dans ses écrits, le Dr Lee explique que les douleurs aux seins sont un signe très clair d’une dominance oestrogénique qui exige un ajustement de la dose d’oestrogène et qu’il faut contrebalancer par la progestérone. Pour la sécheresse vaginale, si le problème persiste, vous pourriez ajouter une crème vaginale à l’oestriol.

Nicole Renaud, ND.A

naturopathe diplômée

membre de l’ANAQ