Bouffées de chaleur et sueur, figure qui devient rouge

Bouffées de chaleur et sueur, figure qui devient rouge

Bonjour Micheline,

J’ai un cycle très irrégulier même si je prends de la progestérone depuis au moins 3 ans. J’avais consulté madame Nicole Renaud et elle me conseillait de prendre 1/8 matin et soir à partir de la 10e journée pendant 14 jours, alors que j’en prenais 1/4 matin et soir.

J’ai alors recommencé à avoir une menstruation plus abondante alors j’ai repris la dose pendant 1 mois et demi à 1/4 matin et soir, mais maintenant cela fait 3 semaines que j’ai des grosses bouffées de chaleur jour et nuit. Je viens la figure qui dégoutte et rouge et j’ai chaud partout; je me sens presque mal. Je me demande si c’est parce que j’ai pris trop de progestérone et que je n’ai plus assez d’oestrogène pour balancer que j’ai des bouffées de chaleur. J’en ai déjà eu de petites mais là c’est tous les jours depuis 3 semaines.

Je saute aussi un mois ces temps-ci, ou je peux sauter 2 mois et ensuite être menstruée au bout de 15 jours. Dans votre livret «Ce que toute femme (et tout homme) devrait savoir sur les hormones naturelles», vous indiquez que celles qui sont déréglées, menstruations abondantes et bouffées de chaleur devraient commencer à utiliser la crème à la progestérone la 8e journée et la prendre jusqu’à la 26e journée. Peut-être que je débute trop tard à la 10e journée et que cela débalance mon système, qu’en pensez-vous?

Merci.

Diane

 


Bonjour Diane,

Si vous prenez la progestérone transdermique depuis trois ans il est possible que la progestérone se soit accumulée dans les tissus et qu’elle soit devenue moins efficace. Nous conseillons alors un arrêt complet pendant deux ou trois mois. Mais dans votre cas, ce serait difficile de faire un tel arrêt et il faudrait trouver une alternative. Votre médecin pourrait vous prescrire soit de la progestérone bio-identique (Prometrium) ou la pilule Micronor qui contient seulement une progestine (pas d’oestrogène). Bien entendu, si vous avez encore des menstruations abondantes, il serait contre-indiqué d’utiliser un supplément d’oestrogène à ce stade.

Les progestines (Provera ou Micronor) ne sont pas à conseiller à long terme, mais à court terme ce type de produit va faire diminuer les saignements très efficacement. Vous pourriez aussi essayer de la phytothérapie comme la bourse à pasteur.

Si vous voulez continuer avec la crème à la progestérone, vous pourriez l’utiliser du jour 8 au jour 26 de votre cycle. Expérimentez jusqu’à ce que vous arriviez à une dose qui vous apporte un soulagement. Avec le Prometrium, la dose quotidienne serait de 100 mg de progestérone par jour. Deux fois 1/4 de c. à thé par jour de crème vous donne la moitié de cette quantité de progestérone (environ 48 mg). Donc ne vous inquiétez pas, cette dose de crème est très sécuritaire. Les effets d’un surplus de progestérone sont des nausées légères, de la somnolence ou un sentiment de léthargie. Vous n’avez alors qu’à baisser la dose et tout rentrera dans l’ordre.

Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,