Estrace ou Estrogel?

Estrace ou Estrogel?

Bonjour Micheline,

Je suis âgée de 54 ans et je suis mince. Je vis depuis plusieurs année avec de grosses chaleurs.  J’ai accepté d’utiliser ce que mon médecin m’a proposé soit Estrace combiné avec le Provera. Après deux mois d’utilisation j’ai enfin vu disparaître les chaleurs intenses et enfin être très confortable.

J’ai alors décidé de consulter une naturopathe pour essayer des produits bio-identiques. Elle m’a proposé d’essayer une crème combinée progestérone et phytoœstrogènes en alternance durant quatre jours avec ce que je prenais précédemment (c’est la quantité dont je disposais encore) pour ensuite continuer avec la crème combinée (1/4 deux fois par jour).  Après deux semaines les chaleurs sont revenues, ma naturopathe m’a alors suggéré d’augmenter la dose.  Malgré cela les chaleurs sont comme avant d’avoir utiliser Estrace et Provera.

Que me suggérez-vous? Merci de me lire je suis en attente d’une bonne solution.

Gertrude


Bonjour Gertrude,

Dans votre cas le mieux serait de demander à votre médecin de vous prescrire Estrogel plutôt qu’Estrace. Les deux contiennent le même ingrédient actif, l’oestradiol 17b, mais il est plus facile d’ajuster la dose à vos besoins avec un gel topique (Estrogel) qu’avec une pilule (Estrace). De plus, étant donné qu’Estrace est pris par voie orale, cela augmente les risques de coagulation anormale du sang et par conséquent d’embolies, de thromboses et d’accidents vasculaires cérébraux à cause du premier passage au foie. Et Provera augmente encore plus ce risque en plus celui de cancer du sein. Vu qu’Estrogel est un gel topique (donc pas d’effet de premier passage au foie) il ne présente pas les mêmes risques. Pour ce qui est de la progestérone, demandez à votre médecin de vous prescrire Prometrium. C’est de la progestérone bio-identique qui a moins d’effets secondaires nocifs que Provera, lequel est un analogue synthétique de la progestérone (en d’autres mots, de la fausse progestérone).  Quand vos chaleurs seront de nouveau sous contrôle, vous pourriez essayer de diminuer Estrogel très graduellement. Toutefois, il est possible que vous deviez continuer avec Estrogel pendant assez longtemps. Si vous êtes à l’écoute de votre corps quant au dosage et que vous utilisez Prometrium @ 100 mg par jour, cela minimise le risque de cancer du sein.

Puisque vous êtes mince, cela veut dire que votre corps ne fabrique pas pas beaucoup d’oestrogène car la graisse corporelle joue un rôle important dans la fabrication endogène de cette hormone à la ménopause.  Étant donné l’intensité de vos chaleurs, je doute que vous arriverez à les contrôler avec des phytoestrogènes. Si vous décidez d’utiliser Estrogel avec une crème à la progestérone, il faudra minimiser la dose d’Estrogel et doubler la dose de crème pour assurer un bon équilibre entre ces deux hormones et éviter une dominance de l’oestrogène. De plus, il serait prudent que vous utilisiez un produit comme «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com car cela aidera votre foie à mieux métaboliser les oestrogènes pour éviter tout risque de cancer de l’endomètre. Même si une étude a démontré que la progestérone transdermique pouvait empêcher la surstimulation des cellules de l’endomètre par l’oestrogène, il vaut mieux utiliser un produit à base d’indole-3-carbinol et de DIM pour vous assurer d’une plus grande protection contre la stimulation oestrogénique de ces tissus.