Interdiction de produits naturels suite à une hystérectomie

Interdiction de produits naturels suite à une hystérectomie

Bonjour,

Il y a maintenant quinze mois j’ai eu une hystérectomie totale en raison d’un cancer stade 1. L’opération a été réussie et tout va bien. Je ne peux plus prendre d’hormone et je recommence à avoir des bouffées de chaleurs et des problèmes de sommeil. Quatre mois après mon opération on m’a prescrit de l’Effexor 75mg et trois mois plus tard je commence à prendre du poids. Huit mois après avoir débuté avec l’Effexor je cesse de le prendre par sevrage car j’ai toujours des chaleurs. Résultat à ce jour; 23 livres de plus. Selon vous es-ce les conséquences d’un débalancement hormonal ou un mélange de la situation car je n’ai rien changé au niveau de l’alimentation?

Je ne prends que du calcium et de la vitamine D, j’ai 61 ans et je ne fume plus depuis dix-huit mois. On me dit que je ne peux prendre aucun produit naturel. Y a-t-il une solution ou aide car avec les bouffées de chaleur, le sommeil qui est un peu dérangé et la prise de poids le cocktail est dérangeant.

Merci de m’avoir lu et de me laisser savoir ce que je pourrais faire pour solutionner ce problàme ou si je dois vivre avec.

Diane


Bonjour Diane,

Le médecin qui vous a dit de ne prendre aucun produit naturel ne connaît pas les bienfaits desdits produits et ne lit certainement pas les études faites à leur sujet. La prise de poids peut être due: 1) à la prise d’antidépresseur 2) au débalancement hormonal dû à votre âge incluant la thyroïde. Concernant le calcium, je vous suggère d’aller lire les dernières informations à ce sujet sur notre site «Les suppléments de calcium et le risque d’infarctus».

Le Dr John R. Lee dans ses écrits suggère aux femmes qui ont eu un cancer d’utiliser la progestérone bio-identique en crème afin d’équilibrer leur ratio estrogène/progestérone. Avec 23 livres en trop comme vous le dites, vous avez assez de gras pour sécréter les estrogènes, mais pas assez de progestérone pour balancer. Côté alimentaire, je vous suggère d’éliminer pour quelque temps le blé et les produits laitiers qui sont inflammatoires, et de surveiller l’index glycémique de vos aliments (voir www.montignac.com/fr), le temps de retrouver votre poids souhaité.

L’activité physique serait aussi un atout ne serait-ce que la marche rapide tous les jours ou au moins 4 jours par semaine à raison de 45 minutes. Il existe aussi de bons suppléments pour aider naturellement le sommeil et éliminer les chaleurs. Visitez la Boutique de notre site pour en savoir plus.

J’espère que cette information vous aidera et vous souhaite bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ