J’ai des bouffées de chaleurs insupportables, mais j’ai une peur bleue des hormones

J’ai des bouffées de chaleurs insupportables, mais j’ai une peur bleue des hormones

Bonjour Micheline,

Je suis une femme de 56 ans qui a subit une hystérectomie à l’âge de 40 ans. Depuis environ 3 ans j’ai des chaleurs et je ne veux pas prendre d’hormones (prescrit par mon gynécologue) car cela me fait extrêmement peur. J’ai donc essayé des produits naturels (graine de lin, lait soya, huile d’onagre, graine de chia) mais ça ne fonctionne plus du tout.

Depuis environ 5 mois mes chaleurs sont insupportables, la nuit, le jour et en plus, étant une personne très nerveuse je fais de l’anxiété au maximum. Il est vrai que depuis quelques années j’ai connu des épreuves très difficiles (noyade de mon père, maladie très grave de ma fille, suicide du conjoint de ma fille) et je vous épargne les autres, alors pas besoin de vous dire que je ne me sens pas bien dans ma peau.

L’année passée, alors que j’ai du prendre Effexor prescrit par mon médecin de famille (grosse épreuve survenue dans ma famille), mon gynécologue m’a prescrit Estrac (1 mg) et une crème Vaginal Vagifem. J’ai essayé Estrace pendant environ 5 jours, mais j’étais à me sevrer d’Effaxor et j’ai eu des nausées, ce qui fait que j’ai arrêté les hormones Estrace. Ayant une peur bleue des hormones, il est certain que j’aurais peut-être dû continuer, mais bon ma décision était prise!

La semaine dernière, lors de mon rendez-vous annuel chez mon médecin de famille, je lui ai parlé de mes bouffées de chaleur insupportables et de mon anxiété. Elle m’a alors prescrit, après discussion avec elle, Dandoz Estrodiel 50Mg (sous forme de patch) elle dit que ça ne passera par le foie . Je suis allée en pharmacie acheter les hormones, mais j’hésite vraiment à commencer cela. J’ai aussi des seins polykystiques. J’aimerais savoir ce que vous en pensez car j’ai parlé à mon médecin d’hormones bio-identiques et elle me dit de ne pas prendre cela, que ça ne fonctionnera pas dans mon cas. Que me conseillez- vous???

Je suis au désespoir, je vois aussi un psychologue à l’occasion, il me dit que mon seuil d’anxiété est très élevé, et depuis peu il va essayer de calmer tout cela avec de l’hypnose consciente. Je suis consciente des chocs (épreuves) et je ne sais vraiment plus quoi faire pour me donner une belle qualité de vie. Moi qui apprécie la vie je ne me reconnais plus. Je suis toujours à m’inquiéter pour tout mon monde et je suis toujours au bord des larmes. N’ayez crainte je ne suis pas en dépression, mais juste découragée. Je vous remercie d’avoir prise le temps de me lire et j’attends votre réponse.

Denise


Bonjour Denise,

C’est une bonne chose que vous ayez suivi votre intuition et cessé de prendre Estrace. L’oestrogène administré par voie orale fait augmenter les risques de coagulation anormale du sang, qui peut provoquer des phlébites, des thromboses et des accidents vasculaires cérébraux. Le timbre à l’oestrogène ne pose pas autant de risques à ce niveau, mais en réalité vous auriez de bien meilleurs résultats si vous utilisiez également de la progestérone. Les médecins ne prescrivent pas de progestérone aux femmes qui ont subi une hystérectomie, chose que le Dr John Lee déplore fortement dans ses livres. De fait le Dr Lee explique très bien le rôle essentiel de la progestérone pour la santé féminine, affirmant que toute femme sous oestrogénothérapie devrait utiliser aussi de la progestérone. L’oestrogène et la progestérone sont des hormones qui agissent en synergie. Une ne fonctionne pas bien sans l’autre — c’est pourquoi si vous décidez d’utiliser le timbre à l’oestradiol, il faudrait en même temps utiliser de la progestérone.

Les seins polykystiques sont une indication d’une dominance oestrogénique. La progestérone aidera certainement à ce niveau, mais vous pourriez aussi utiliser un produit comme le «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com . C’est un produit à base d’Indole-3-Carbinol provenant des légumes crucifères. Cette substance a démontré sa capacité de protéger les tissus mammaires contre la stimulation oestrogénique.

L’affirmation de votre médecin que les hormones bio-identiques ne fonctionneront pas pour vous est un peu ridicule, puisque le timbre qu’elle vous a prescrit contient de l’oestrogène bio-identique. Toutefois, je recommande habituellement Estrogel au lieu des timbres — c’est la même hormone que dans le timbre mais vous avez le contrôle de la dose car il s’agit d’un gel topique. Vous pouvez ainsi ajuster la dose selon vos besoins en étant à l’écoute de votre corps. Pour ce qui est de la progestérone, les médecins ont bien de la difficulté à croire que l’application transdermique est efficace — mais vous serez la meilleure juge de cela quand vous l’essaierez. Je puis vous affirmer que vous allez voir la différence. La crème à la progestérone est disponible au www.boutiqueantiage.com.

Je vous suggérerais d’être guidée dans votre démarche par un professionnel de la santé. Si vous ne trouvez pas de médecin ouvert à ce genre de chose, vous pouvez faire une demande pour être accompagnée par une de nos personnes-ressources en complétant le formulaire disponible sous l’onglet «Demande de consultation» du menu de gauche.

En termiant, faites-vous un cadeau et procurez-vous le livre du Dr John Lee «Tout savoir sur la préménopause» ou encore « L’équilibre hormonal c’est facile ».  Pour commander, cliquez sur l’onglet « Boutiques » puis sur « Matériel éducatif ». Un autre livre que je vous suggérerais est « Aux femmes qui ont l’impression de devenir folles, cessez de souffir en silence » par Mia Lundin, que vous trouverez également sur cette boutique.

Bon succès dans votre démarche. Donnez-m’en des nouvelles.