Je me suis sevrée de Premarin et Provera mais j’ai des chaleurs la nuit. Est-ce dangereux pour ma santé?

Je me suis sevrée de Premarin et Provera mais j’ai des chaleurs la nuit. Est-ce dangereux pour ma santé?

Bonjour,

J’ai 59 ans et je prends Premarin® et Provera® depuis une dizaine d’années. Voulant arrêter, depuis deux mois j’en prends à tous les trois jours, et depuis une semaine j’ai cessé complètement.J’ai des chaleurs la nuit, mais c’est tolérable. Est-ce dangereux pour ma santé?

Merci de votre attention.

Carmen


Bonjour Carmen,

Ceci n’est pas un danger pour votre santé, mais ça peut certainement affecter votre qualité de vie. De plus, les symptômes pourraient empirer avec le temps! Le Dr John Lee ne recommandait pas d’arrêter le Premarin® complètement tant que le corps ne s’était pas habitué à un niveau plus faible d’oestrogène — ce qui peut prendre jusqu’à 6 mois, et même là vous ne pourrez peut-être jamais vous passer complètement d’un supplément d’oestrogène. Ça dépend de ce que votre corps est capable de produire par lui-même. La graisse corporelle est une importante source d’oestrogène pour les femmes ménopausées, et en présence d’un supplément de progestérone bio-identique, le corps est davantage capable de bénéficier de cette source. Si vous êtes mince, vous devrez peut-être demander à votre médecin de vous prescrire EstrogelMD (oestradiol transdermique bio-identique). Il vous sera plus facile de trouver le dosage qu’il vous faut, qui devrait être maintenu au minimum nécessaire pour réduire les chaleurs. Mais dans un cas comme dans l’autre, vous aurez besoin de progestérone.

Si vous utilisez EstrogelMD et que votre foie peut tolérer le PrometriumMD, ceci sera certainement ce que votre médecin préférera. Par contre, si vous ne le tolérez pas, passez alors à une forme d’oestrogène plus faible, comme l’oestriol ou les phytoestrogènes. En présence de progestérone, ces oestrogènes faibles peuvent très bien fonctionner pour soulager vos symptômes.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,