Je ne supporte plus aucune méthode contraceptive à cause des effets secondaires. La progestérone pourrait-elle m’aider?

Je ne supporte plus aucune méthode contraceptive à cause des effets secondaires. La progestérone pourrait-elle m’aider?

Bonjour,

J’ai 37 ans et j’ai deux enfants. Depuis ma deuxième grossesse, j’erre de contraception en contraception. Je ne sais plus quoi prendre. Les pilules me provoquent maux de tête et baisse de libido, le stérilet au cuivre me provoque des règles abondantes d’où anémie et baisse du taux de fer, le stérilet Mirena m’a fait prendre 5kg, beaucoup de rétention d’eau et de douleurs abdominales: règles de deux semaines! Depuis que je me le suis fait retirer il y a deux mois, j’ai l’impression d’être complètement chamboulée: nervosité, insomnies, SPM pénible. Je pense à prendre de la crème à la progestérone: est-ce que cela pourrait soulager mes problèmes ?

Merci.

Deborah


Bonjour Deborah,

Il va sans dire que les anovulants peuvent perturber le cycle et la vie de certaines femmes car ces pilules font baisser la progestérone en empêchant les ovaires de fonctionner normalement. Elles contiennent également des estrogènes synthétiques qui peuvent vous donner tous ces symptômes. Toutefois, il n’y a pas que ces hormones qui soient en cause. Il y a également le fonctionnement des glandes surrénales et la thyroïde. Je vous suggère de prendre le produit EstroSense à raison de une capsule deux fois par jour pendant au moins 3 mois afin de travailler le fonctionnement du foie, et d’ajouter la crème à la progestérone bio-identique transdermique jusqu’à ce que vos symptômes soient complètement disparus.

Vous devriez faire en sorte d’avoir une alimentation équilibrée au point de vue des bons gras et des céréales complètes en plus de légumes biologiques si possible. Les algues seraient un bon apport en iode pour votre thyroïde. Pour ce qui est de la contraception, le condom pourrait être une solution à moins que votre conjoint décide de subir la vasectomie. C’est une question personnelle… Il y a aussi la méthode sympto-thermique qui devient de plus en plus populaire à mesure qu’elle est mieux comprise.

Des ateliers pratiques sur l’apprentissage de la méthode sympto-thermique sont régulièrement offerts par Senera dans diverses régions du Québec. Pour plus d’info ces ateliers voir http://serena.ca/fr/index.php?option=com_jevents&view=month&task=month.calendar&Itemid=91&lang=fr

Pour la progestérone bio-identique, vous pouvez l’obtenir auprès d’un pharmacien préparateur si votre médecin vous la prescrit (voir l’onglet «Partenaires»).  Sinon, vous trouverez ce genre de produit sur internet (voir l’onglet «Boutiques»).

J’espère que ces renseignements vous seront utiles et je vous souhaite une bonne fin d’été.

Nicole Renaud, nd.a. naturopathe agréée membre de l’ANAQ