Ménopause, insomnie et bouffées de chaleur la nuit, pire depuis Estrogel

Ménopause, insomnie et bouffées de chaleur la nuit, pire depuis Estrogel

Bonjour,

J’ai 51 ans et je prends énormément de médicaments suite à des opérations au dos qui n’ont pas fonctionnés (douleurs chroniques) et aussi à cause du cholestérol. À l’âge de 42 ans j’ai commencé à prendre de la Métadone pour la douleur (200mg par jour) et cela a arrêté mes menstruations immédiatement. Ma gynécologue a essayé de les faire repartir avec le Provera mais cela n’a pas fonctionné. Comme je prends toujours ces pilules, je suis encore sans règles. Cela fait 3 ans que je me plains de bouffées de chaleur la nuit (au moins quatre fois par semaine) mais aussi d’insomnie. Il y a une semaine mon médecin de famille m’a prescrit de l’Estrogel seulement. Je suis découragée car j’applique ce gel depuis cinq soirs maintenant et c’est pire que pire. Je me réveille encore plus en chaleur et plus souvent qu’avant, à chaque nuit maintenant.

Est-ce normal? Dois-je continuer? Je me sens encore plus déprimée et fatiguée qu’avant car depuis cinq nuits que je ne dors pas et je ne me sens pas bien. Il me semble que cela ne peut pas faire effet si vite? Ma soeur dit que je dois attendre au moins deux semaines. Qu’en pensez-vous?

Merci beaucoup .

Suzanne


Bonjour Suzanne,

Si vous prenez de l’oestrogène (Estrogel) non contrebalancé par la progestérone, le Dr John Lee vous dirait que vous souffrez de dominance oestrogénique. Toutefois, ce n’est pas clair d’après votre courriel si vous prenez toujours le Provera. Même si ce produit n’est pas de la vraie progestérone, il va au moins protéger votre utérus contre la stimulation oestrogénique. Mais vous auriez probablement de meilleurs résultats avec de la progestérone bio-identique comme Prometrium pour contrebalancer l’effet de l’oestrogène au niveau systémique. Par contre, tant que vous utiliserez Estrogel, assurez-vous de prendre un progestatif (Provera ou préférablement Prometrium).  La posologie de Prometrium est habituellement de 200mg par jour. Dans votre situation actuelle, vous n’avez peut-être pas besoin d’Estrogel — du moins c’est ce que votre corps semble vouloir vous dire.

Soyez à l’écoute de votre corps et suivez votre intuition, c’est votre « médecin intérieur » qui vous guidera vers ce qui est mieux pour vous.   Dans votre cas, il serait à conseiller de passer un test salivaire non seulement pour la progestérone et l’oestrogène mais également pour le cortisol. Si votre cortisol est chroniquement élevé, cela pourrait expliquer votre réaction à l’Estrogel car le cortisol élevé exacerbe les effets de l’oestrogène. Pour passer ce genre de test que bien peu de médecins connaissent, vous pourriez vous adresser à une des naturopathes affiliées à notre site. (Cliquez sur « Demande de consultation » sur la page d’accueil du site.) Il vous faudrait un test de cortisol avec quatre prises d’échantillons de salive: matin, midi, à l’heure du souper et au coucher. Les naturopathes ne peuvent poser de diagnostic mais elles peuvent vous expliquer le test et ce dernier pourrait être utile à votre médecin.

Dans l’article suivant vous trouverez plus détails sur le cortisol qui pourraient vous éclairer sur ce qui vous arrive:
le cortisol la fonction thyroidienne et le vieillissement

Bon succès dans votre démarche et j’espère que cette information vous sera utile.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ


Pour votre information, voici les effets de la dominance oestrogénique selon le Dr John Lee (Tout savoir sur la préménopause):
1)    Déclenche la prolifération de l’endomètre
2)    Stimule les seins
3)    Augmente les graisses corporelles
4)    Augmente la rétention d’eau
5)    Occasionne dépression et maux de tête
6)    Interfère avec l’hormone thyroïdienne
7)    Fait baisser la libido
8)    Altère le contrôle de la glycémie
9)    Entraîne une perte du zinc et une rétention du cuivre
10)   Accroît le risque de cancer de l’endomètre
11)   Accroît le risque de cancer du sein
12)   Freine légèrement la fonction des ostéoclastes ( qui construisent l’os)
13)   Réduit la tonicité vasculaire
14)   Accroît le risque de troubles auto-immuns