Quel traitement pour des réveils nocturnes et des sueurs?

Quel traitement pour des réveils nocturnes et des sueurs?

Bonjour,

Je souhaite avoir des conseils sur la progestérone. J’ai 45 ans et depuis quelques mois je me suis rendue compte que dans la seconde partie du cycle, j’ai des réveils nocturnes avec des sueurs.J’ai fait les analyses hormonal «en fin de cycle» et il n’y a pas d’anomalie. Donc j’ai supposé de c’était un problème de progestérone puisque mon gynéco voulait que je prenne la pilule. Mais moi je ne veux pas, car je suis une adepte des médecines douces.

Pourriez vous me conseiller dans ma démarche?

Agnès G.


Bonjour Agnès,

Vous êtes très sage et bien avisée d’éviter la pilule à votre âge. Les médecins prescrivent ça comme si c’était du bonbon, mais les effets secondaires de ces hormones synthétiques sont beaucoup plus dangereux pour une femme de 45 ans que pour une ado de 18 ans. S’il vous est possible de vous procurer le livre du Dr John R. Lee, M.D., intitulé «Tout savoir sur la préménopause» (Éditions Sully), vous aller y trouver réponse à toutes vos questions et des conseils pratiques pour faire cette «grande transition» au naturel.

Ce livre devrait de fait s’intituler «Ce que toute femme devrait savoir sur le système hormonal, de la puberté à la ménopause». C’est un investissement dans votre santé qui en vaut vraiment la peine. Bien sûr, et cela est confirmé par d’éminents endocrinologues européens comme les Drs Pierre M. Jarvis et Claire Bricaire (voir «Bien vivre sa ménopause», Éditions du Rocher), le remplacement hormonal qu’il faut à la préménopause est la progestérone bio-identique et non la pilule.

Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,