Arrêt de la pilule et mal être, dois-je reprendre la pilule?

Arrêt de la pilule et mal être, dois-je reprendre la pilule?

Bonjour,

J’ai arrêté la pilule il y a quatre mois car elle ne me convenait pas (après un an de prise). J’avais des saignements en milieu de cycle. Quelques semaines après l’arrêt j’ai pu constater une grosse fatigue, une baisse de moral, des angoisses, un mal être total… Bref je n’ai pas fait le rapprochement avec l’arrêt de la pilule immédiatement mais je réfléchis à tout ça et je me dis que rien dans ma vie ne peut me rendre ainsi! Tout va bien et rien n’a déclenché cet état.

Alors je me pose la question: dois-je reprendre la pilule pour me sentir à nouveau bien? J’ai acheté du magnésium, vitamines du groupe B, millepertuis, griffonia mais je ne me sens plus comme avant.

Merci par avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande.

Laetitia

 


Bonjour Laetitia,

La prise de la pilule empêche les ovaires de fonctionner normalement et votre corps devient dépendant des hormones synthétiques que contient ce médicament. En arrêtant la pilule, vous avez jeté le désarroi dans tout votre système endocrinien et créé une carence hormonale. C’est comme une personne qui arrête de fumer et se sent plus mal que lorsqu’elle fumait. Le corps a une capacité extraordinaire de s’adapter, même aux choses qui lui font du tort et il peut même en devenir dépendant. Vous devez donc combler vos carrences hormonales actuelles en attendant que vos ovaires reprennent leur production normale d’oestrogène et de progestérone. Si vous avez un cycle menstruel, vous pourriez débuter la progestérone bio-identique transdermique telle que conseillée par le Dr John R. Lee dans ses écrits. Sur le site de la boutique vous trouverez un guide d’utilisation détaillé). Le Dr Lee conseille d’appliquer une crème contenant au moins 2% de concentration de progestérone* du 12e au 26e jour du cycle, 1/8 c. à thé matin et soir (ce qui équivaut à 1 pression ou 12mg de progestérone) et ce, durant au moins 4 cycles. On peut appliquer la crème partout où la peau est mince (p. ex. cou, intérieur des bras, haut de la poitrine, périnée). Il est conseillé d’alterner les sites d’application.

À cela, je vous suggère d’ajouter un supplément d’iode car ce minéral est un important régulateur de tous les systèmes du corps, et en particulier des tissus sensibles aux estrogènes. De plus, l’iode permet un meilleur fonctionnement de la thyroïde qui a également été affectée par la prise de la pilule. L’utilisation de la progestérone bio-identique transdermique vous permettra de vous sentir bien en attendant que vos ovaires reprennent leur production normale de progestérone et d’estrogène. Les suppléments que vous prenez peuvent aider mais un supplément hormonal sous forme d’hormones bio-identiques vous aidera davantage à traverser la période difficile que vous vivez présentement. J’espère que ces renseignements pourront vous être utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ

Vous trouverez des crèmes hormonales répondant aux crìtères du Dr Lee sur le site de la boutique.