Le stérilet Mirena avec la crème à la progestérone?

Le stérilet Mirena avec la crème à la progestérone?

Bonjour Micheline,

Je suis naturopathe et j’ai une cliente qui porte un stérilet Mirena depuis 4 ans et qui présente un taux élévé d »oestrogènes. Toutefois, elle n’a pas de menstruations depuis ce temps, ce qui est plutôt curieux car l’oestrogène doit sûrement faire épaissir son endomètre. Puis-je lui suggérer de la progestérone transdermique? je lui ai fait lire les témoignages sur le site santedesfemmes au sujet de Mirena, mais elle persiste à garder son stérilet encore un an.

Ghislaine L.


Bonjour Ghislaine,

Vu que le stérilet Mirena libère une progestine, il est douteux que la progestérone bio-identique va pouvoir faire concurrence à cette hormone synthétique pour les récepteurs cellulaires de progestérone. Par contre, il n’y a pas de contre-indication d’utiliser la crème à la progestérone si elle n’utilise pas le stérilet à des fins contraceptives. Quand une femme utilise la pilule ou un dispositif qui libère des hormones comme moyen de contraception, il n’est pas prudent d’utiliser en même temps un supplément de progestérone car cela pourrait en diminuer l’effet contraceptif — la progestérone comme on sait étant l’hormone qui permet à l’embryon de s’implanter dans l’endomètre.

Si votre cliente présente un taux élevé d’oestrogènes, le mieux serait probablement qu’elle prenne un supplément d’Indole-3-Carbinol ou de DIM comme il y a dans le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com qui aidera son foie à mieux métaboliser l’oestrogène et diminuer le risque de se retrouver avec des «mauvais» oestrogènes tels que le Dr John Lee décrit dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein!».

Ces métabolites de l’oestradiol que notre corps produit augmentent grandement le risque de mutations qui mènent vers le cancer du sein. L’autre chose qu’elle pourrait faire est d’éviter autant que possible pendant un certain temps les phytoestrogènes (comme le soya) et essayer de minimiser son exposition aux xénoestrogènes. En faisant une recherche sur le site santedesfemmes avec ces termes, elle trouvera plus de détails à ce sujet.

Bon succès avec cette patiente,