C’est vraiment horrible la méno! Ma qualité de vie est médiocre. Merci de m’éclairer.

C’est vraiment horrible la méno! Ma qualité de vie est médiocre. Merci de m’éclairer.

Bonjour,

J’ai commencé récemment à prendre des comprimés de Vagifem 10mg selon la méthodologie connue. Dès le lendemain j’ai remarqué une légère rétention d’eau. Dès le 6e jour, j’avais pris 1 1/2 de tour de cuisses! Mon ventre était gonflé à bloc et très tendu. J’ai arrêté 4 ou 5 jours, j’ai perdu dès le lendemain de l’arrêt, 3/4 « . J’ai conservé l’autre 3/4 » car j’ai mis un comprimé le dimanche suivant. Je voulais continuer à un par semaine. Je constate que contrairement à ce que mon gynéco m’a dit, le traitement à l’estrogène vaginal EST absorbé par le système. La raison du traitement, des saignements qui ont arrêté dès la première insertion. Aucun cancer détecté, tests à l’appui.

J’ai commencé ce soir la progestérone bio-identique et je vais voir. Qu’est-ce que je peux faire pour la sécheresse et l’atrophie vaginales? Je perds mes cheveux et ils amincissent aussi (calibre). Je n’ai presque plus de cils…. mes sourcils aussi on amincie et ils sont un peu plus courts aux extrémités externes. J’ai un peu de poils au menton et aux commissures des lèvres et un duvet blond sur les mâchoires. Je vais commencer de l’électrolyse bientôt avec microscope. Je dors tellement, tellement mal, je dois prendre une quantité phénoménale de plantes et suppléments pour y arriver. Je suis extrêmement fatiguée, épuisée au delà de toute description. Mes fibromes ont fondu. C’est vraiment horrible la méno!

Je suis atteinte de leucémie chronique stable et mon oncologue est pour l’hormonothérapie ainsi que le microbiologiste. Mon gynéco est borné bien qu’il connaisse la bio-identique, tout comme Dre Demers, il dénigre les crèmes. Pour en avoir brièvement utilisé dan le passé, elle sont absorbables car elles ont occasionné des effets secondaires tels le gonflement des seins. Même chose pour les suppléments de vitex (baie de gattilier). Le gynéco de l’époque avait augmenté le dosage. Je crois au contraire qu’il aurait fallu le diminuer…..cela m’a découragée…..

Ma qualité de vie est médiocre et tous les médecins me disent que ce N’EST PAS dû à la leucémie au stade où elle est et qui plus est elle est stable. J’ai lu que la progestérone aurait un effet bénéfique contre cette leucémie en bonus.

Merci de m’éclairer.

Sylvie


 

Bonjour Sylvie,

Vous avez bien fait d’arrêter Vagifem avec les effets secondaires apparus. Il va sans dire que si vous souffrez de sécheresse vaginale c’est que vous manquez d’estrogènes. Par contre, on ne devrait jamais prendre des estrogènes sans progestérone et surtout les hormones devraient être bio-identiques. Il se peut qu’en utilisant seulement la progestérone bio-identique transdermique cela ait un effet même sur la sécheresse vaginale car la progestérone sensibilise les récepteurs hormonaux. Si après deux mois d’utilisation, il n’y a pas de changement au niveau vaginal, je vous suggère, tout comme le Dr John R. Lee dans ses écrits, l’application de la crème à l’oestriol (voir Estriol-Care sur le site sécurisé de la boutique et ce, à l’entrée du vagin, 25 jours par mois, un jet par jour. Quant à la progestérone, je suggère aux femmes de l’appliquer à l’intérieur des grandes lèvres pour une meilleure absorption et pour un effet plus rapide, les muqueuses n’étant pas sujettes à la saturation comme la peau mais bien sûr si vous préférez vous pouvez l’appliquer aux endroits habituels tels qu’indiqués dans le guide d’utilisation des crèmes hormonales sur le site hormonesnaturelles (avis en rouge – colonne de droite).

Vous pourrez aussi vérifier quelle dose vous convient le mieux. Je vous encourage à être à l’écoute de votre corps et de persévérer sans changer de dosage à chaque mois mais d’attendre un mois au moins avant de diminuer ou d’augmenter la dose pour un autre mois. Il y a aussi le sucre qui peut être la cause de vos dérèglements. En effet, le glucose empêche la conversion de la pregnénolone (premier précurseur des hormones stéroïdes) en progestérone et permet plutôt une sécrétion élevée de l’hormone DHEA, qui est précurseur de la testostérone responsable du système pileux et de l’acné chez la femme. Si vous n’arrivez pas à des bons résultats, je vous suggère une consultation privée avec une naturopathe spécialisée dans le domaine hormonal. Vous pouvez en faire la demande sur le site santedesfemmes.com (onglet Demande de consutation).

J’espère que ces renseignements vous aideront et vous souhaite un bel automne.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ