Devrais-je prendre de la progestérone avec le Fosamax ou Actonel?

Devrais-je prendre de la progestérone avec le Fosamax ou Actonel?

J’ai 55 ans et je ne suis pas encore ménopausée. J’ai à l’occasion des saignements. Je suis suivie pour l’ostéoporose depuis l’âge de 41 ans parce que ma mére en fait et avait déjà cumulé trois fractures à 63 ans. On m’a diagnostiqué une ostéopénie dans les premières années de suivi. Maintenant mes résultats de densiométrie indiquent un niveau d’ostéoporose.

Sous supervision de la Clinique de rhumatologie et d’Ostéoporose de Québec j’ai pris durant sept ans Fosamax ou Actonel, avec arrêt prévu à la ménopause. N’étant pas encore en ménopause voilà deux ans, on a révisé quand même ma médication. J’ai donc substitué pour de l’oestrogène: je prends Estrace 1mg/1fois par jour. .

Parce que j’ai toutes sortes de maux (grande fatigue, douleurs musculaires, insomnie, etc.) et parce que les menstruations s’espacent de plus en plus, on me recommande de compléter en en prenant de la progestérone.

Mon gynécologue m’a prescrit du Prometrium que je n’ai pas encore pris. Ma naturopathe m’a plutôt recommandé la progestérone bio-identique sous forme transdermique, ce que je préfèrerais aussi. Je combinerais cela avec mon Estrace.

Je prends aussi chaque jour 500mg de calcium depuis 14ans et de la vitamine D (10,000u/1fois-sem), et j’ai ajouté dernièrement par naturopathie du magnésium. Mon poids est 130 livres et je mesure 5 pieds et 4 pouces. .

Quelle dose de progestérone en onguent me recommanderiez-vous? Merci de me répondre le plus tôt possible.

Marie-Claude


Bonjour Marie-Claude,

Bon, je dois d’abord commencer en vous mettant en garde avec la prise des bisphosphonates comme Fosamax ou Actonel. Aucune étude à long terme (plus de 7 ans) n’a été faite sur ces produits et il est imprudent de prolonger au-delà de ce temps leur utilisation à cause des effets secondaires irrémédiables que l’on commence à constater. Vous pouvez lire sur notre site de la documentation à cet effet en inscrivant Fosamax ou Actonel dans le carré «recherche». Deuxièmement, le calcium prescrit par votre médecin est un calcium assimilable pour les jeunes personnes. Le carbonate a besoin d’acide gastrique pour être assimilé et malheureusement, en vieillissant, cette production manque et permet au calcium de se déposer là où il ne doit pas aller soit les artères, provoquant ainsi un durcissement des artères.

Lire à cet effet le site suivant: http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=supplements-de-calcium-risque-problemes-cardiaques-prudence_20100806 ainsi que le blogue de Jean-Yves Dionne, pharmacien de renom: http://www.jydionne.com/prenez-vous-du-calcium/

Un autre aspect est la prise d’Estrace. Estrace est un estrogène de type oestradiol bio-identique pris oralement et qui doit par conséquent passer par le foie pour être métabolisé, ce qu’on appelle « l’effet de premier passage au foie ».  Cela génère des métabolites indésirables ayant un impact sur la coagulation sanguine, augmentant ainsi les risques de phlébites, thromboses, ou accidents vasculaires cérébraux. C’est pourquoi l’oestrogène administré par voie transdermique est préférable (p. ex. Estrogel)  Toutefois, si vous avez des règles, un supplément d’oestrogène non seulement n’est pas nécessaire mais selon le Dr John Lee, M.D. pourrait être contre-indiqué car cela ne va qu’exacerber la dominance oestrogénique. Cependant, si vous décidez d’utiliser un supplément d’oestrogène, cette hormone doit toujours être accompagnée de progestérone, surtout si vous avez votre utérus. Ce n’est pas seulement l’estrogène qui permet une bonne ossature, mais la progestérone joue aussi un rôle primordial dans la création des nouvelles cellules osseuses et elle protège l’utérus contre une trop grande stimulation oestrogénique. Donc, il serait impératif de prendre le Prometrium, tel que vous l’a prescrit votre médecin, si vous prenez un supplément d’oestrogène contenant de l’oestradiol.

L’équilibre acido-basique est aussi important: http://www.ateliersante.ch/acide-base.htm

 Il se peut fort bien que vos symptômes comme saignements, insomnie etc. soient dus à une dominance en oestrogène. Si vous ne souffrez pas de sécheresse vaginale, et que vous décidez de ne pas utiliser un supplément d’oestrogène, je vous suggère ce que madame Ouellet vous a conseillé : la progestérone transdermique à raison de 1 pression le soir et 1 pression le matin, appliquée à l’intérieur des grandes lèvres. Comme vous n’êtes pas ménopausée mais avez des cycles longs, vous pourriez utiliser la crème dès maintenant durant 25 jours et arrêter 5 jours. Si vous avez vos règles, vous arrêtez la crème et la recommencez 12 jours plus tard comme si vous aviez un cycle régulier.

Je vous suggère de prendre un calcium sous forme d’hydroxyapatite parce que cette forme est plus naturelle, et idéalement devrait être combinée avec les minéraux nécessaires à une bonne ossature. Voici deux marques suggérées : Framework de la compagnie Nu-Life, Strong Bones de la compagnie New Roots ou Ortho-Minerals de la compagnie AOR. À cela ajoutez au moins 1000 u.i. de vitamine D3, même s’il y en a dans le supplément de calcium, ainsi que la silice qui permet au calcium de demeurer dans l’os. Un autre produit est le Strontium de AOR, pris à jeun le matin, éloigné du calcium, qui permet d’augmenter la formation des ostéoblastes, responsables de la formation de l’os.

J’espère que ces informations vous seront utiles et vous souhaite bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ