Essaie de la crème à la progestérone et phytoestrogènes

Essaie de la crème à la progestérone et phytoestrogènes

Bonjour,

J’utilise la crème à la progestérone bio-identique depuis 7 ans. J’ai 57 ans. Tout va bien pendant 5 ans, mais je réalise alors que je prends du poids au niveau du ventre. J’ai un peu de douleurs lors de relations sexuelles mais je me dis que c’est un peu normal en vieillissant et je souffre d’incontinence urinaire 2 à 3 fois par année. Mme Renaud me conseille la crème à l’estriol. Je l’utilise 2 mois tout en continuant ma progestérone mais j’ai les seins qui me gonflent et j’ai des maux de ventre alors je cesse cette crème mais je continue d’utiliser ma crème à la progestérone. Il y a un an je cesse complètement l’usage de la progestérone. Mais je me sens fatiguée, anxieuse, pas d’énergie, alors après 9 mois je recommence ma crème à la progestérone.

Le bonheur comme vous dites, si bien je retrouve ma paix intérieure mais je suis toujours gonflée au niveau du ventre même dans la période de la semaine où je ne prends pas de crème. Comme j’ai toujours un peu de douleur lors de relations sexuelles et que je réalise que l’incontinence est là à l’occasion. J’ai alors commandé la crème progestérone et phytoestrogènes sur votre site. Ce que je veux savoir, le fait que j’enfle du ventre et que forcément j’ai pris un peu de poids est-ce à cause de débalancement hormonal et est-ce que je continue toujours avec cette crème lorsqu’on commence l’utilisation ou si je peux retourner à la crème à la progestérone dans quelques mois ?

Merci beaucoup de vos conseils c’est très appréciée.

Marie


Bonjour Marie,

À la ménopause, les femmes ont tendance à accumuler de la graisse abdominale ce qui semble être une astuce de la nature pour leur permettre de sécréter de l’oestrogène, une hormone qui est à la baisse quand l’ovulation arrête. Il arrive aussi que même si le niveau d’oestrogène est adéquat, nous ayons une «déficience fonctionnelle» de cette hormone, qui n’arrive plus à livrer son message à nos cellules. Cela peut débalancer la flore intestinale et faire apparaître une candidose. Le sucre, le blé et les céréales, les levures et les champignons ainsi que les produits laitiers peuvent exacerber les symptômes. Je vous suggère d’éliminer ces aliments pour quelques semaines. Quant à l’estriol, cet oestrogène faible peut être utilisé une fois par jour 3 jours par semaine. Par contre, vous pouvez expérimenter la crème à la progestérone avec phytoestrogènes et voir si vous allez mieux.

Vu que vous souffrez de sécheresse vaginale, utiliser la crème directement à l’intérieur des grandes lèvres pourrait donner des résultats plus rapides. Le Dr John R. Lee dans ses écrits recommande la crème à l’oestriol pour la sécheresse vaginale et l’incontinence. Toutefois, je ne peux vous dire si vous aurez les mêmes résultats avec l’oestriol et les phytoestrogènes qu’avec les crèmes vaginales prescrites par le médecin. Il vous faudra plus de patience avec les produits naturels car ils sont moins puissants que les oestrogènes prescrits. Vous pouvez aussi insérer une vitamine E percée, dans le vagin tous les soirs afin de réparer la muqueuse, en même temps que l’application de la crème.

Bon succès et donnez-m’en des nouvelles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ