Est-ce trop tard pour prendre la progestérone?

Est-ce trop tard pour prendre la progestérone?

Bonjour,

Je suis ménauposé depuis 2 ans, arrêt complet de mes menstruations. J’ai toujours hésité à prendre des hormones de remplacement considérant que ma mère a eu le cancer du sein dans la cinquantaine. J’ai 54 ans, je n’ai jamais eu d’enfants et mes tissus sont denses dans mes seins. J’ai beaucoup de problèmes d’insomnie et de chaleurs nocturnes depuis 2 ans et je me demandais si c’est possible de prendre SEULEMENT du Prométrium de façon orale sans nécessairement prendre de l’oestrogène également? Peut-on prendre l’un sans l’autre?

J’ai aussi lu qu’il est trop tard pour les femmes de prendre du progestérone 2 ans après l’arrêt de nos menstruations – qu’en pensez-vous? C’est si difficle de faire un choix éclairé quand les opinions sont si variées et avec une histoire de cancer du sein dans la famille.

Merci beaucoup à l’avance.

Chantal


Bonjour Chantal,

Vous avez raison, il est difficile de faire le choix quand on n’a pas les renseignements adéquats, mais sachez que contrairement à l’oestrogène, il n’y a pas d’âge pour commencer à utiliser la progestérone bio-identique. Les adolescentes peuvent l’utiliser pour régulariser leurs cycles, les femmes de tout âge jusqu’à la préménopause pour maintenir l’équilibre hormonal et soulager le syndrome prémenstruel et à la ménopause dans le cadre de d’une thérapie hormonale de substitution. Bien entendu, il n’est jamais obligatoire d’utiliser des hormones. C’est une décision personnelle que chaque femme doit prendre en étant à l’écoute de son corps.

La nature donne aux femmes un système de rechange pour la production des hormones, ce système est basé sur la production hormonale des glandes surrénales qui produisent des androgènes (hormones mâles) qui se changent en oestrogène par l’action de l’enzyme aromatase qu’on trouve dans la graisse corporelle. Mais pour les femmes très minces ou qui souffrent de sécheresse vaginale une thérapie hormonale peut être indiquée.  Selon le Dr Lee, oui, la progestérone peut se prendre seule.

Toutefois, vu que l’oestrogène et la progestérone fonctionnent mieux en synergie, vous pourriez ajouter des extraits de plantes à effet oestrogénique (p. ex. le dong quai, le trèfle rouge, la sauge, l’actée à grappes, etc.) Par contre, les estrogènes doivent toujours être accompagnés de progestérone afin de ne pas provoquer une dominance estrogénique qui peut créer une stimulation excessive des cellules de l’endomètre ou des seins. Vous pouvez commencer Prometrium dès que possible et il y a de bonnes chances que cela éliminera vos insomnies et vos chaleurs nocturnes. Toutefois, si vous avez subi du stress ou êtes stressée il serait bon de prendre un supplément pour les surrénales pour assurer un fonctionnement optimal de ces glandes très importantes à votre qualité de vie à la ménopause.

Une petite suggestion pour aider vos surrénales: Un supplément appelé AdrenaSense (ou AdrenaSmart) . Le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit. J’espère que cette information vous sera utile et vous permettra de vous retrouver pleinement comme femme.

Nicole Renaud, nd.a.

aturopathe agréée

membre de l’ANAQ