Interaction entre le Paxil et la crème à la progesterone bio-identique

Interaction entre le Paxil et la crème à la progesterone bio-identique

Bonjour Micheline,

Je prends paxil depuis les 13 dernières années. A l’été 2012, j’ai commencé un sevrage de 10mg de paxil et ce, durant 6 mois. En décembre 2013, alors que je ne prenais que 5mg de paxil, j’ai éprouvé des symptômes profonds et intenses de dépression (labilité émotionnelle, anxiété, panique, frilosité excessive, désespoir) qui commençaient avec mes règles et ne se rétablissaient pas ensuite. J’ai donc dû remonter ma dose de paxil. En janvier 2013, le même scénario se répète avec mes règles.

C’est à ce moment que je suis allée voir ma naturopathe et qu’elle a constaté que j’étais en hyperthyroïdie. Elle m’a donc conseillé la crème de progestérone bio-identique que je m’applique depuis quelques jours. Ma question est la suivante: La crème pourra-t-elle agir même si je prends actuellement du paxil 10 mg? En vous remerciant du temps que vous prendrez pour me répondre. Catherine


Bonjour Catherine,

Un des effets de la progestérone est de normaliser la fonction thyroïdienne pour les personnes en hypothyroïdie. Par contre, si vous êtes en hyper, il n’est pas recommandé d’appliquer la crème à la progestérone près de la glande car cela pourrait avoir un effet stimulant. Vous pourriez l’appliquer à l’intérieur des grandes lèvres ou ailleurs sur le bas du corps, même sur les pieds. Toutefois, soyez à l’écoute de votre corps et si vous voyez que vos symptômes d’hyperthyroïdie augmentent, diminuez la dose de crème ou cessez de l’utiliser.

Pour ce qui est d’utiliser la crème pendant que vous prenez Paxil — il n’y a pas de contre-indication dans la littérature médicale pour l’usage concomitant de cet antidépresseur avec les hormones bio-identiques. Mais comme toujours, soyez à l’écoute de votre corps quant à la dose de progestérone que vous pouvez utiliser sans interférer avec les effets du Paxil, car la progestérone agit elle aussi sur les récepteurs du cerveau. De fait, bien des femmes arrivent à se sevrer très graduellement de ce genre d’antidépresseurs grâce à l’usage de la progestérone et à des techniques de contrôle du stress comme la cohérence cardiaque.

Un livre tel que «Les 3 émotions qui guérissent» qui recommande cette technique pourrait grandement vous aider. Voici le lien vers un article que j’ai écrit à ce sujet: «Les 3 émotions qui guerissent».

Vous souhaitant bonne continuité dans votre démarche de santé,