J’ai essayé la progestérone mais j’étais complètement amorphe, que faire?

J’ai essayé la progestérone mais j’étais complètement amorphe, que faire?

Bonjour Micheline,

J’ai 50 ans (5 pieds – 121 livres) et je suis presque ménopausée. J’ai eu au cours de la dernière année deux règles (durée 2 jours). J’ai des antécédents de kystes ovaires droits, douleurs musculaires, fatigue, déprime tristesse depuis ma dernière grossesse. J’ai des règles hyper difficiles depuis toujours (au lit avec médication). Je suis une femme spirituelle, je mange super bien, je suis sportive. De 1990 à 1994 j’ai utilisé la crème à la progestérone bio-identiques pour trouble hormonale.

Je n’étais toutefois pas bien du tout: j’étais complètement amorphe, je n’avais aucune volonté, pas bien dans ma tête, mais cela a amélioré certains symptômes. Je n’étais cependant plus capable de travailler. J’ai donc arrêté la crème. En 1998 ma gynécologue m’a donné des injections de Depo Provera. À ce moment ma vie est redevenue normale; ma tête et mon corps aussi. J’ai par contre fait une hémorragie car le traitement a été mal dosé. On m’a ensuite donné du Provera que j’ai pris pendant quelques années. Têtue et voulant le bien-être de mon corps (je ne veux pas prendre de chimique) j’ai arrêté le Provera et je me dirige vers des produits naturels mais rien ne fonctionne. En 1999 je suis opérée pour le retrait de kystes aux ovaires et un an plus tard ils sont tous revenus. En 2014 je tente à nouveau d’utiliser la crème à la progestérone bio-identique mais la même chose que précédemment. Je suis incapable de fonctionner donc j’arrête. J’ai à nouveau beaucoup de douleurs physiques et musculaires. Le vitex ne m’aide pas.

Pouvez-vous m’aider?

Suzanne


Bonjour Suzanne,

Avez-vous déjà essayé de prendre un tonique à base de plantes ou une hormone comme la DHEA pour remonter vos surrénales? Vos symptômes indiquent que vous avez les surrénales complètement à plat, et ce n’est pas uniquement une crème à la progestérone bio-identique qui va tout régler à elle seule. Si vos problèmes se sont atténués quand vous étiez sur le Provera c’est que ce médicament a masqué vos symptômes, qui sont revenus au galop dès que vous avez arrêté de le prendre. Il serait peut-être bon aussi d’utiliser un peu d’oestrogène car cette hormone rend la progestérone plus efficace. Il y a des crèmes combinées qui contiennent ces deux hormones (progestérone et DHEA ou progestérone et oestriol) sur le site www.boutiqueantiage.com (produits Clearpatch et/ou Sarati).

Bonne chance et donnez m’en des nouvelles,


Merci pour votre réponse, J’ai tout essayé ce qui existe sur le marché avec les plantes. Je suis étonnée que vous me proposiez une crème à l’œstrogène malgré mes antécédents de kystes aux ovaires? Je n’ai ni sécheresse, ni pane sexuelle, ni infection. Je vais donc faire une tentative avec la DHEA. J’avais besoin de comprendre pourquoi mon corps refuse la crème à la progestérone bio-identique.

Merci pour vos précieux conseils.

Suzanne


Bonjour à nouveau,

Vous avez peut-être un problème avec les excipients dans les crèmes. Il ne faut pas oublier qu’une crème hormonale qui a 2% d’ingrédients actifs a 98% d’ingrédients secondaires dont des antifongiques, des antimicrobiens et des agents de conservation. Ces excipients sont supposés aider à l’assimilation mais dans votre cas cela fait peut-être le contraire. Si vous avez pu tolérer les progestines (Provera), c’est peut-être parce que ce sont des produits qui sont pris par voie orale (en pilule). Je vous suggérerais de demander à votre médecin de vous prescrire le Prometrium, qui est de la progestérone bio-identique sous forme de gélules. Pour ce qui est des produits pour «booster» les surrénales, vous en trouverez plusieurs sur le site www.boutiqueantiage.com (catégorie Produits de Life Extension). Il y a un supplément de DHEA en capsules. Il y a aussi le 7-Keto DHEA qui est un métabolite de la DHEA que le corps ne convertit pas en androgène, comme le fait la DHEA. Par contre les femmes ont besoin d’un peu d’hormones mâles pour la libido, les muscles et les os.

Bonne chance!