Je prends un antidépresseur. Puis-je utiliser aussi la crème à la progestérone?

Je prends un antidépresseur. Puis-je utiliser aussi la crème à la progestérone?

Bnjour,

Je suis une femme de 32 ans et je prends des antidépresseurs (celexa 40mg) depuis près de deux ans. J’ai assisté à une des conférences de Micheline lorsqu’elle était à Drummondville et je me suis rendu compte que je pourrais bénéficier de la crème à la progestérone bio-identique, et ce, pour plusieurs raisons: SPM sévères, acné, crampes durant ovulation et menstruations, sommeil de mauvaise qualité, etc.. J’aimerais savoir s’il y a des contre-indications entre le Celexa et la crème à la progestérone bio-identique? J’ai déjà parlé avec mon médecin au sujet de mes SPM sévères et il m’a répondu que la «pilule» pourrait aider. J’ai arrêté la pilule et je ne veux pas la prendre à nouveau.

Que faire???

Danielle


Bonjour Danielle,

Votre corps sécrète normalement la progestérone qui joue un rôle important pour maintenir l’équilibre des hormones stéroïdes, notamment l’oestrogène, la testostérone et le cortisol . Il n’y a pas de contre-indication ou danger à utiliser la progestérone bio-identique avec un antidépresseur comme Celexa. Cependant, ce médicament est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) et l’expérience clinique suggère que ce type d’antidépresseur peut avoir un impact sur la production endogène (par le corps) des hormones stéroïdes et par conséquent créer le genre de problème que vous avez en ce moment. Votre médecin a raison de dire que la pilule pourrait vous aider car elle va remplacer la production ovarienne de vos hormones féminines. Mais malheureusement, les hormones synthétiques qu’elle contient risquent de causer d’autres problèmes encore plus graves, entre autres la coagulation anormale du sang qui peut mener à des thromboses, embolies ou AVC. Le fait est que la progestérone elle-même est un puissant antidépresseur et anxiolytique car elle peut avoir une action agoniste sur les récepteurs GABA du cerveau. Elle pourrait donc vous aider, mais en combinaison avec Celexa je ne sais pas si ce sera aussi efficace.

La plupart des femmes qui prennent des antidépresseurs et commencent à utiliser la progestérone bio-identique finissent par se sevrer de ces médicaments. Si vous décidez d’utiliser la progestérone, je vous suggère de lire le guide d’utilisation des hormones sur lr site de la boutique afin de savoir comment l’utiliser en harmonie avec votre cycle menstruel.

Vous devriez également éviter les estrogènes externes qu’on trouve dans notre environnement (appelés «xénoestrogènes») qui sont des imposteurs hormonaux peuvant activer nos récepteurs cellulaires d’oestrogène et apporter des mauvais messages. Ce sont des molécules chimiques qu’on trouve p. ex. dans les parfums de toutes sortes, les plastiques, les pesticides et herbicides, les produits de nettoyage, etc. Pour contrer l’effet des xénoestrogènes dans le corps, il est bon de prendre un supplément qui aide le foie à mieux les métaboliser pour contrer leurs effets nocifs. Un tel produit est le EstroSense (ou EstroSmart) que vous trouverez sur la boutique NATURO, sous l’onglet BOUTIQUE du site santedesfemmes.com. Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles et bon succès dans votre démarche de santé.

Nicole Renaud, nd.a. naturopathe agréée membre de l’ANAQ