La crème hormonale ne fonctionne plus

La crème hormonale ne fonctionne plus

Bonjour,

J’utilise la crème à la progestérone depuis presque trois ans, c’est-à-dire depuis le début de l’apparition de bouffées de chaleurs. J’avais alors 45 ans. Avec l’utilisation de cette crème hormonale, mes bouffées de chaleur ont complètement disparu. Cependant, je ne pouvais jamais faire de pause (sauf pendant les menstruations) car des chaleurs insupportables revenaient immédiatement dès l’arrêt de la crème. Mon problème est que depuis un mois, ma crème hormonale à la progestérone semble ne plus fonctionner. J’ai des bouffées de chaleur importantes la nuit et quelques fois le jour. Est-ce que je devrais changer de produit?

Est-ce que la crème à la progestérone avec estriol serait indiquée ou un autre produit?

Merci.

Annie


Bonjour Annie,

Si vous avez encore des règles, normalement, vous n’avez pas besoin d’estrogène. Si vous avez des chaleurs, ce serait bien de regarder du côté du foie et du pancréas. Une bonne cure pour le foie de la compagnie Renew Life serait à considérer. Vérifier votre alimentation et éliminer le sucre le plus possible, vérifiez les étiquettes. Ne mangez pas le soir sauf si vous vous réveillez la nuit avec des fringales, alors une petite collation incluant des glucides et des protéines est à privilégier. Vous devez appliquer la crème 14 jours par mois seulement, matin et soir, du 12e au 26e jour de votre cycle, le jour 1 étant le premier jour. Je vous suggère de l’appliquer directement à l’intérieur des grandes lèvres pour un meilleur effet et empêcher la saturation comme cela se crée sur la peau. De plus si vous êtes stressée, la progestérone ne fait pas l’effet escompté puisque le cortisol généré par le stress prendra la place de la progestérone sur les récepteurs. Il serait sage à ce moment de prendre un supplément calmant comme AdrenaSense, voir la Boutique Naturo.

Le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.  Certaines femmes ont aussi de bons résultats aussi en utilisant un vaporisateur à la progestérone dont la concentration en progestérone est plus élevée (voir «Vaporisateur à la progestérone – Progesta-Care Mist» également au www.boutiqueantiage.com).

Par contre, il arrive aussi qu’après quelques années d’utilisation de la progestérone transdermique, les récepteurs cellulaires ont besoin de se reposer et la solution est alors de cesser complètement d’utiliser la crème pendant un ou deux mois pour permettre à ceux-ci de se resensibiliser.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée membre de l’ANAQ