La DHEA peut-elle favoriser la fertilité parallèlem​ent à une crème à la progestéro​ne?

La DHEA peut-elle favoriser la fertilité parallèlem​ent à une crème à la progestéro​ne?

Bonjour,

J’ai 42 ans et je souhaiterais tomber en enceinte. J’ai lu dans un article de «Fertility and Sterility», «increased oocyte production after treatment with dehydroepiandrosterone», que la réserve ovarienne d’une femme de 42,7 ans a dramaticalement augmenté suite à un traitement de plusieurs mois avec du DHEA. J’ai lu ailleurs que ce n’était pas conseillé d’en prendre lorsqu’on est enceinte ou que l’on souhaite le devenir. Qu’en pensez-vous? Pourrais-je optimiser mes chances en prenant du DHEA oralement parallèlement à une crème à la progestérone? Si oui, à quel dosage et chez quel fournisseur sûr?

Un grand merci d’avance pour vos éclaircissements

Laurianne


Bonjour Laurianne,

Selon le livre des Drs Hertoghe et Nabet sur la DHEA, celle-ci peut en effet agir positivement sur la fertilité à raison de 80mg oralement durant 2 mois. Mais, il faut absolument être suivie car si votre taux est normal et que vous l’éleviez, il se pourrait qu’au contraire, vous empêchiez l’ovulation en favorisant la synthétisation de la testostérone. Toutefois, si votre ovulation se fait normalement, je vous suggère de débuter par l’application de progestérone bio-identique à haute dose (voir sur notre site le document à cet effet) dès l’ovulation. J’envoie votre courriel à Micheline afin de vérifier si elle n’aurait pas d’autres renseignements à ce sujet.

Bon succès.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée membre de l’ANAQ


Bonjour Laurianne,

Suite à la réponse que vous a faite Nicole Renaud à votre question sur la DHEA, je veux abonder dans le même sens en affirmant qu’en effet les femmes doivent y aller prudemment avec cette hormone qui peut nuire autant qu’aider puisqu’elle est un précurseur direct des androgènes dans le corps. À ma connaissance, le Dr John Lee n’a jamais recommandé la prise de DHEA aux femmes ayant des problèmes de fertilité mais plutôt un traitement à base de progestérone bio-identique visant à stimuler l’ovulation, comme suit: du jour 5 au jour 26 du cycle appliquer la crème à la progestérone à raison de 60 mg par jour (pour une crème à 2% de concentration). Ceci est en vue d’empêcher l’ovulation (mais attention, la progestérone bio-identique n’est pas un moyen éprouvé de contraception). Suivez ce calendrier d’application pendant deux à six mois. Vous serez peut-être menstruée quand même car l’absence d’ovulation ne prévient pas nécessairement l’apparition des règles. Au bout de ce temps, attendez au 14e jour de votre cycle (ou à l’ovulation en utilisant une méthode sympto-thermique) avant de commencer à appliquer la crème.

Selon le Dr Lee, ce repos des ovaires devrait augmenter vos chances d’ovuler. Si vous n’ovulez toujours pas au bout de ce temps, cela pourrait être une indication que votre réserve de follicules ovariens est épuisée ou trop basse pour permettre une ovulation. Pour le savoir vraiment, vous pourriez «prendre les grands moyens» et utiliser un stimulant ovarien chimique, tel que Clomid (que votre médecin devra vous prescrire). Si vous n’ovulez toujours pas avec Clomid, vos chances de devenir enceinte naturellement sont probablement près de zéro. J’aimerais préciser un point important ici: Il faut faire attention comment on interprète le terme «increased oocyte production» dans le cadre de l’étude que vous citez. Nous naissons avec tous les follicules que nous aurons pendant notre vie. À la naissance une petite fille a en moyenne 773 000 follicules primordiaux dans les ovaires contenant chacun un ovocyte, ou ovule en puissance.

À 41 ans, il lui en restera environ 4 600, qu’elle ait eu des enfants ou non. (Voir le lien en référence.) Nos follicules s’épuisent graduellement avec chaque cycle menstruel alors que des centaines de follicules commencent à se développer, mais dès qu’un follicule atteint la maturité et libère un ovule, les autres sont résorbés et disparaissent tout simplement. Chez certaines femmes, la perte de follicules sera plus rapide que chez d’autres — ceci étant génétiquement programmé. Ce qui entraîne la ménopause est l’arrêt de l’ovulation à cause du manque de follicules. Rien ne peut changer cet état de chose. Donc, la DHEA ne «produit» pas de follicules dans le sens d’en créer de nouveaux, ce qui est impossible, mais elle peut aider à les faire passer de «follicules primordiaux» à «follicules en croissance», une étape indispensable à l’ovulation. Concernant votre question relative à un fournisseur sûr, vous pouvez commander une crème à la progestérone bio-identique.

 Toutefois au Canada il est aussi possible d’obtenir une ordonnance pour une crème à la progestérone en préparation magistrale (préparée dans une pharmacie spécialisée — voir la section «NOS PARTENAIRES» sur le site santedesfemmes.com). En Europe, Utrogestan en gel vaginal pourrait probablement être utilisé selon le calendrier d’application suggéré plus haut, mais discutez-en avec votre médecin, qui devra vous le prescrire de toute façon puisque ce produit n’est pas en vente libre. Je vous souhaite bon succès dans votre démarche et j’espère que vous nous reviendrez avec de bonnes nouvelles! Bien cordialement,

Référence: http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/follicule_nombre.html


Bonjour Micheline, J

e vous remercie infiniment pour ces précieux renseignements. Je traverse une période d’inquiétude et ma gynécologue n’a pas plus de 5 minutes à m’accorder lors de mes rendez-vous. Je ne saurais comment vous exprimer ma reconnaissance pour votre disponibilité et vos précieux conseils.

Bien à vous,

Laurianne