La molécule progestérone trop grosse pour la peau

La molécule progestérone trop grosse pour la peau

Bonjour,

La molécule progestérone serait trop grosse pour passer à travers la peau selon le docteur Sylvie Demers et donc difficilement absorbable par elle, c’est pourquoi elle suggère le Prometrium. Si l’huile d’arachide contenu dans la capsule du Prometrium s’avère un allergène important, elle réfère à un gel vaginal à 8% de progestérone qui existe (le Crinone) ou à un suppositoire de progestérone.

Quelle est votre position à cet effet?

Nathalie


Bonjour Nathalie,

La progestérone utilisée dans la fabrication des crèmes à la progestérone préparées en pharmacie est micronisée afin que cette hormone puisse traverser l’épiderme et entrer dans la circulation de façon efficace. Si tel n’était pas le cas, il est évident que les médecins qui les prescrivent et les pharmaciens qui les préparent ne pourraient pas le faire en bonne conscience si elles n’étaient d’aucune utilité. Et le Dr John Lee, un médecin d’une grande intégrité que j’ai rencontré à quelques reprises et que j’ai eu le plaisir d’entendre en conférence, n’aurait pas préconisé l’usage de ces crèmes dans ses livres. D’ailleurs le Dr Lee n’a pas été le seul à suggérer l’usage de la progestérone sous forme de crème transdermique. Parmi les médecins éminents qui ont écrit des livres à ce sujet, il y a les Drs Jonathan Wright et Christiane Northrup, qui sont de notoriété mondiale.

Personnellement, il y a maintenant quinze ans que je donne des conférences et que je publie une chronique dans L’Émeraude Plus pour aider les femmes qui ont des problèmes hormonaux. Je puis vous assurer que si ce type de produit ne fonctionnait pas, il y aurait belle lurette que j’aurais cessé d’en parler.  Il semble que la Dre Demers n’est pas bien informée au sujet de ces crèmes, sans doute parce qu’aucun laboratoire pharmaceutique n’en fait la publicité. La raison pour cela est qu’il s’agit d’une molécule naturelle et d’une méthode de fabrication non brevetable, et ainsi les laboratooires pharmaceutiques ne peuvent pas en avoir l’exclusivité et faire de gros profits.

Toutefois, la Dre Demers suggère la progestérone bio-identique telle que Prometrium et Crinone, et pour les femmes à qui cela convient, ce sont de bons choix. Cependant, je voudrais vous mettre en garde concernant les crèmes à la progestérone qu’on trouve dans le commerce ou sur l’internet. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’une crème contenant de la progestérone micronisée plutôt qu’une crème à l’igname sauvage (ou diosgénine), qui n’a aucune des propriétés de la progestérone. En laboratoire, l’igname sauvage sert à la fabrication des hormones stéroïdes, mais pour obtenir ces hormones, il faut faire subir à ces plantes une transformation au niveau moléculaire.

D’ailleurs, la progestérone que contiennent les crèmes hormonales est la même que celle qu’on trouve dans Prometrium ou Crinone, mais en différentes concentrations. Au Québec, on ne trouve pas les crèmes hormonales dans les magasins d’aliments naturels ou les pharmacies. On les trouve cependant sur l’internet et sur ce point, je fais une autre mise en garde — assurez-vous que le produit que vous commandez contient bien un minimum de 480 mg de progestérone par once. Selon le Dr John Lee, pour obtenir la dose physiologique de progestérone que votre corps produirait normalement, il faut une application fournissant de 30 à 40mg de progestérone par jour. Vous souhaitant bon succès dans votre démarche et bonne santé au naturel,