Les hormones exogènes rendent-elles nos ovaires paresseux? Que faire dans un cas de ménorragie?

Les hormones exogènes rendent-elles nos ovaires paresseux? Que faire dans un cas de ménorragie?

Je vis en France et j’ai 39 ans. J’envisage de prendre de la progestérone bio-identique pour régler mon problème de ménorragie, mais une question s’est imposée: si j’apporte de la progestérone exogène à mon organisme, les organes chargés de la sécréter (ovaires et surrénales, c’est bien cela?) ne risquent-ils pas de devenir encore plus paresseux et dépendants au produit? Ne devrais-je pas plutôt chercher à régénérer ces organes pour qu’ils redeviennent fonctionnels? Merci du fond du cœur si vous pouvez m’éclairer.

Tiphaine


Bonjour Tiphaine,

Vos ovaires secrètent les hormones stéroïdes (progestérone, oestrogènes et testostérone) suite à un message provenant de la glande hypophyse sous forme de FSH (hormone stimulante des follicules) et de LH (hormone lutéinisante). Cependant, il arrive que le niveau d’oestrogène peut être trop élevé 1) parce que le foie a de la difficulté à gérer les oestrogènes 2) parce que vous en avez dans votre environnement (p. ex. les xénoestrogènes) ou 3) parce que vous avez trop de gras abdominal car les cellules adipeuses secrètent de l’oestrogène par l’action de l’enzyme aromatase. À ce moment, vous vous retrouvez en dominance oestrogénique et par conséquent vous aurez un plus grand besoin en progestérone.

Donc, l’ajout de progestérone bio-identique soit sous forme orale (Prometrium ou Utrogestan) ou transdermique (crème à la progestérone) va aider à équilibrer le ratio oestrogène/progestérone. Pour ce faire, si vous utilisez une crème à la progestérone, il faudra au début augmenter et même doubler la dose de crème afin que votre organisme puisse revenir en équilibre le plus rapidement possible. De plus, il serait bon de vérifier votre environnement afin de minimiser les perturbateurs hormonaux comme les xénoestrogènes émanant des produits chimiques. Ainsi, quand les hormones seront équilibrées vous devriez constater une réduction de la durée de vos règles (arrêt de ménorragie) et vous pourrez alors diminuer progressivement la progestérone et l’arrêter complètement par la suite. Sur le site www.boutiqueantiage.com, vous avez la possibilité de télécharger le guide d’utilisation des hormones bio-identiques.

Beaucoup de femmes ont des règles plus abondantes et/ou prolongées en préménopause car avec l’arrêt de l’ovulation le niveau de progestérone chute plus rapidement que le niveau d’oestrogène. Mais dans un cas de ménorragie prolongée à votre âge, il est serait prudent de consulter votre médecin pour écarter toute possibilité de pathologie. Ce n’est pas comme un problème de ménopause ou de spm pour lesquels certaines plantes vont aider à régler le problème. Le cas échéant, votre médecin pourra vous prescrire une progestine à prendre temporairement pour régler le problème plus rapidement. Toutefois, si vous prenez des progestines (p. ex.Micronor, Provera, Depo-Provera) ces hormones exogènes non bio-identiques vont interférer avec la production endogène de progestérone, ce qui n’est pas le cas avec les hormones bio-identiques. J’espère que ces informations vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ

Pour plus de détails sur les xénoestrogènes ou les perturbateurs hormonaux, entrez ces termes (un à la fois) dans le champ de recherche sur le présent site (coin supérieur droit).