Ma gynécologu​e veut bien me prescrire une crème magistrale​, mais elle voudrait des précisions

Ma gynécologu​e veut bien me prescrire une crème magistrale​, mais elle voudrait des précisions

Bonjour Micheline,

J’ai déjà bénéficié de vos conseils par votre site de Santé des femmes, car je cherche un produit de remplacement dans le bio-identique. J’utilise, présentement, la crème Prémarin pour inflammation des voies urinaires. Madame Nicole Renaud m’a conseillé l’oestriol et la progestérone bio-identique en crème magistrale. J’ai ensuite consulté une naturopathe référée par Santé des femmes qui me conseillait une crème qu’on se procure aux Etats-Unis, soit la EMP de Sarati. Je suis moins à l’aise avec ce produit car le dosage est très faible, à la longue ça va devenir dispendieux et je veux un produit plus facilement accessible.

Donc, voici ce qui m’emmène: aujourd’hui j’ai consulté ma gynécologue et je lui ai parlé de mon intérêt de remplacer la crème Prémarin par une crème magistrale bio-identique à la progestérone et l’oestriol. Elle s’est montrée ouverte et disponible à m’accompagner dans cette démarche, jugeant que c’est sans danger, mais elle ne connaît pas cette façon de faire et ne sait pas comment prescrire (le dosage, la fréquence, où l’appliquer) quitte à se réajuster. Je lui ai parlé de Santé des femmes et lui ai donné un exemplaire du livret de Micheline O’Shaughnessy ayant pour titre :

Ce qu’il faut savoir sur les hormones bio-identiques. Je lui ai dit que je la recontacterais une fois que j’aurais obtenu des réponses à mes questions: Quel dosage de progestérone aurais-je besoin? Quel dosage d’oestriol aurais-je besoin? Quelle sera la fréquence d’application? Quel dosage de progestérone aurais-je besoin? Où devrais-je l’appliquer? Comment faire le sevrage de la crème Prémarin (j’applique 1gr 3 fois par semaine)? J’attends de vos nouvelles pour recontacter ma gynécologue.

Merci à l’avance.

Denise


Bonjour Denise,

Je vous félicite de la démarche très sérieuse que vous faites pour trouver la meilleure solution pour maintenir une bonne santé hormonale. Pour le sevrage du Premarin, je joins en pdf mon livret sur les hormones bio-identiques où vous trouverez un guide complet d’utilisation des crèmes hormonales comprenant la méthode préconisée par le Dr John Lee pour le sevrage des hormones synthétiques, dont le Premarin.*  Je vous félicite aussi d’avoir un médecin qui veut bien vous prescrire une crème magistrale. Vous êtes bien chanceuse car il y en a très peu au Québec! Dans bien des cas, les médecins refusent de prescrire les crème hormonales car justement, comme c’est le cas pour votre médecin, ils ne savent pas trop comment les prescrire puisque ces produits ne figurent pas dans le Compendium des produits pharmaceutiques. Votre médecin a donc le grand mérite d’admettre ceci en toute simplicité et d’être prête à accepter d’être guidée sur ce point. Le meilleur guide que je puisse lui proposer est d’appeler un pharmacien préparateur qui pourra répondre à toutes ses questions. Il y en a deux dans la région de Montréal qui figurent dans la section PARTENAIRES du site santedesfemmes.com.

Espérant que ces renseignements pourront vous aider je vous souhaite bonne santé au naturel.