Mon médecin ne veux rien savoir des hormones

Mon médecin ne veux rien savoir des hormones

Bonjour Nicole,

Dans quelques mois j’aurai 52 ans. J’ai eu une hystérectomie à cause de graves saignements il y a environ dix ans. Mon médecin ne veut rien savoir à propos des hormones. Après avoir lu sur le sujet, j’ai tenté d’aborder le sujet pour prévention. Elle justifie son désaccord par le fait que je fais de l’hypertension depuis l’âge de 16 ans, du diabète contrôlé avec médicament. Je fais aussi de l’asthme au repos. Le tout bien contrôlé. J’ai de plus en plus de problèmes de sommeil, moi qui dormait comme une bûche, et depuis quelques mois des sueurs nocturnes, sans oublié que la libido a pris le bord. Ai-je raison d’insister auprès d’elle?

Merci et bonne journée!

Line


Bonjour Line,

Vous aurez de la difficulté à faire changer d’avis à votre médecin puisque ce qu’elle conseille est basé sur la nomenclature pharmaceutique et elle croit sans doute que les hormones sont dangereuses pour la santé comme dans le temps où les médecins prescrivaient des hormones non bio-identiques comme le Premarin et le Provera. D’après les écrits du Dr John R. Lee, la plupart des femmes se retrouvent en manque de progestérone quand l’ovulation cesse au début de la ménopause.

Vous pouvez lire son livre «Tout savoir sur la préménopause», dans lequel il explique comment remédier aux problèmes reliés aux hormones y compris les cancers hormonodépendants en rétablissant l’équilibre hormonal à l’aide de progestérone bio-identique administrée par voie transdermique. La crème à la progestérone bio-identique (ce terme est très important), est disponible dans certaines pharmacies où elles sont préparées sur ordonnance. Un pharmacien préparateur pourrait probablement vous donner le nom d’un médecin qui prescrit ce type de produit. On peut également le trouver sur l’internet, p. ex. sur le site de la boutique où vous pouvez télécharger un guide d’utilisation gratuit.

Par contre, il est fortement conseillé d’être guidée par une praticienne de la santé qui a de l’expérience dans ce domaine. Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur «Demande de consultation». Pour rétablir l’équilibre hormonal et diminuer vos symptômes, il est essentiel aussi de changer vos habitudes alimentaires afin de perdre du poids et diminuer le niveau d’oestrogène produit par les cellules adipeuses et, bien entendu, diminuer votre taux de sucre sanguin. Sur le plan de la nutrition, il faut savoir que le blé et les produits laitiers sont en cause dans les maladies dégénératives et métaboliques telles que le diabète.

En espérant que ces renseignements vous seront utiles, je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ