Bonjour,
Je suis âgée de 55 ans et je suis en ménopause officielle depuis quatre ans, mais j’ai subi une hystérectomie complète (utérus et les deux ovaires) il y a vingt ans, donc j’ai pris du Premarin® durant vingt ans. Jamais on ne m’a prescrit de progestérone, jusqu’à ce que je vois la Dre Sylvie Demers à la télévision.
Je prends depuis six mois l’EstrogelMD prescrit par mon médecin et depuis quinze jours une crème à la progestérone bio-identique, et je peux dire que depuis une semaine j’en perçois les bienfaits. Je prends environ 1/4 de c. à thé matin et soir.Je viens de recevoir mes résultats de taux de progestérone et oestrogène (prises sanguines) que j’avais passé avant d’utiliser la progestérone et voici les résultats: oestrogène: 105 (normal ménopause entre 18 et 110), progestérone: moins de 1 (taux semble-t-il normal en ménopause?).
Je trouve l’écart assez grand si on parle d’équilibre entre les deux hormones.Est-ce que mes résultats sont normales ou pas? Je prends également des produits naturels pour mon foie parce qu’évidemment le Premarin® a causé des dommages. De plus ma thyroïde est en hypo, alors au niveau digestif c’est difficile.
J’espère bien remédier à la situation très bientôt.
Francine
Bonjour Francine,
Un niveau de progestérone en bas de 10 mg/ml est considéré trop faible pour pouvoir maintenir l’équilibre avec l’oestrogène. Ceci n’est pas surprenant puisque pendant vingt ans vous n’avez pris que de l’oestrogène. C’est pourquoi vous sentez des bienfaits depuis l’ajout de la crème à la progestérone qui aidera certainement à refaire cet équilibre très important. Je vous félicite d’avoir pris l’initiative d’ajouter la progestérone à l’EstrogelMD. De fait, vous trouverez peut-être que vous pourrez baisser quelque peu la dose d’EstrogelMD car la progestérone aide l’oestrogène à mieux fonctionner en sensibilisant les récepteurs cellulaires de cette hormone.
C’est une excellente idée de prendre soin de votre foie — c’est notre laboratoire de transformation des hormones et un bon fonctionnement hépatique aide à bien métaboliser les oestrogènes et les éliminer afin qu’ils ne stimulent pas trop les cellules, surtout les cellules des seins. Un foie qui fonctionne bien est une véritable protection contre le cancer du sein! Pour ce qui est de votre thyroïde, assurez-vous de consommer suffisamment d’algues ou d’autres aliments riches en iode.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours prendre un supplément d’iode, car ce nutriment est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. Je vous souhaite une bonne année, et surtout bonne santé.