Bonjour,
J’ai 49 ans, en pleine pré-ménopause. Symptômes — des SPM à la puissance 10 sans les bouffés de chaleur mais avec des baisses d’énergie très fréquentes, de l’irritabilité, nervosité, manque de concentration, anxiété, intolérance, etc…… que j’essaie de gérer à travers tout le reste. L’automne dernier, j’avais reçu une prescription du Dre Sylvie Demers et elle m’avait prescrit des timbres d’oestrogènes en plus de la progestérone (en comprimés) que j’ai remplacé par une crème à la progestérone pour les raisons suivantes: application moins compliquée et plus efficace dans mon cas.Mais je traverse présentement une période de stress intense, donc fatigue extrême, serait-il bon d’ajouter de la crème homéopathique de testostérone en plus de ma crème de progestérone? Serait-il conseillé d’ajouter une formule pré-ménopause à ces crèmes? si oui, laquelle?
Pour terminer, avez-vous une sorte spéciale de phytoestrogène à me conseiller pour remplacer les timbres?
Merci d’avance.
Sylvie P.
Bonjour Sylvie,
Je suis certaine que la crème homéopathique à la testostérone pourrait vous aider. Je suggère un usage ponctuel, tel que dans la situation où vous êtes actuellement. Vous pouvez l’utiliser conjointement avec la crème à la progestérone. Il y a plusieurs excellentes formules de phytoestrogènes dans les magasins d’aliments naturels. Une femme me disait qu’elle avait eu de très bons résultats avec Estro-Logic de Vivitas. Par contre, Le Dr John Lee ne recommandait pas de commencer à utiliser un supplément d’oestrogène (ou de phytoestrogène) avant la ménopause installée, et je ne crois pas que vous êtes rendue là! Mais c’est à vous de voir car avec les timbres votre corps s’est habitué à un niveau plus élevé d’oestrogène et vous aurez probablement besoin de faire une transition avec des phytoestrogènes. Je sais que le Dr Lee vous conseillerait d’augmenter la dose de crème à la progestérone, qui est une hormone très sécuritaire.
Tous les symptômes que vous mentionnez devraient alors s’atténuer ou disparaître au bout d’une ou deux semaines. Il n’est pas nécessaire de faire une pause jusqu’à ce que vos symptômes soient sous contrôle. Je crois qu’il serait peut-être bon que vous ayez une conseillère en santé hormonale pour vous guider et peut-être faire votre bilan de santé pour voir s’il y aurait d’autres points sur lesquels il faudrait travailler. Par exemple, il est très important pour rétablir l’équilibre hormonal de s’assurer du bon fonctionnement du foie et des glandes surrénales. Pour les difficultés au niveau du sommeil, la progestérone est reconnue pour son effet calmant qui favorise le sommeil. S’il vous faut quelque chose de plus, j’ai découvert une formule à base de mélatonine par Webber naturals (qu’on trouve dans les pharmacies) qui s’appelle «Sleep-Calm/Sommeil-calme» qui contient du 5 HTP, de la mélatonine et de la L-Théanine.
Je prends ceci avec des capsules de valériane (800 mg) et je puis dormir jusqu’à 6 heures de suite — ce que j’avais de la difficulté à faire auparavant. Si vous désirez avoir le nom d’une personne-ressource, vous n’avez qu’à compléter une «Demande de consultation» .
Bonne continuation et félicitations pour votre désir de prendre votre santé en main!